Le Grand Débat d’Arcachon revient pour une 11ème édition pleine de nouveautés à commencer par son animateur : Thomas Snégaroff. Le journaliste et historien est un habitué des plateaux télévisés et radios françaises. Il présentera à l’occasion du Grand Débat son dernier livre : « Etats-Unis : anatomie d’une démocratie » et sa pièce de théâtre « Ils ne méritent pas tes larmes »
Rendez-vous gratuit / Théâtre Olympia d’Arcachon
6 invités pour décortiquer l’actualité et les enjeux de notre monde
Fidèle à son ADN, le Grand Débat invite cette année encore, des penseurs, journalistes et grands témoins qui viendront présenter leur dernière publication et répondre aux questions de Thomas Snégaroff. les rencontres dureront 45 min et seront toutes suivies d’une séance de dédicaces. Seront présents :
Vendredi 22 novembre
- 17h / Audrey Baskovec : infirmière de métier devenue patiente, elle témoigne de son parcours et de son regard sur le monde médical
- 18h15 / Guillaume Durand : journaliste, il publie « bande à part » une galerie de portraits de personnalités politiques et culturelles de premier plan
- 19h30 / Pierre Rosanvallon : professeur au collège de France, il analysera les institutions invisibles de la France
Samedi 23 novembre
- 15h / Maryse Burgot : Témoignage de cette grand reporter, fille de paysans.
- 16h15 / Hugo Micheron : docteur en sciences politiques, il évoquera les démocraties face au jihadisme européen
- 17h15 / Guillaume Auda : reporter de guerre au Proche-Orient, il reviendra sur les répercussions des attentas du 7 octobre 2023 en Israël.
Nouveau / Théâtre « Ils ne méritent pas tes larmes »
Tarif c à partir de 15 euros/ Réservation : 05 57 52 97 75
Nouveauté cette année : le grand débat proposera une pièce de théâtre vendredi 22 novembre à 21h . Une pièce basée sur une histoire vraie écrite par Thomas Snégaroff – Mise en scène : Michel Belletante – Interprétation : Thomas Snégaroff et Xavier Bussy (clarinette)
Tout part d’une photo qui a fait le tour du monde. Elizabeth Eckford, seule, poursuivie par une horde raciste. C’est le 4 septembre 1957 à Little Rock, Arkansas, une rentrée des classes
sous le signe de la fin de la ségrégation scolaire. Les 9 enfants noirs inscrits au lycée Little Rock Central High School, jusque-là réservé aux seuls blancs, sont encerclés par une foule hystérique.
Cette conférence musicale livre le récit captivant du combat mené par neuf adolescents pour faire respecter leurs droits.…