Sur les plages, attention aux petits gavelots !

La saison de reproduction du Gravelot à collier interrompu sur les plages océanes du Bassin d’Arcachon commence. Le parc naturel marin du Bassin d’Arcachon interpelle sur la nécessité de limiter la présence humaine sur ses lieux de reproduction.

[Notre reportage de 2021en vidéo ci-dessus]

Ce petit limicole côtier a besoin de tranquillité, en particulier de mi-avril jusqu’à fin août, période durant laquelle les adultes se reproduisent puis élèvent les poussins.

La femelle dépose généralement trois œufs à même le sable, sans élaboration de nid. Le taux d’éclosion des œufs est par conséquent étroitement influencé par la fréquentation humaine, les intempéries, la présence d’animaux domestiques non tenus en laisse, ainsi que par les prédateurs sauvages présents sur les plages.

Durant cette période de reproduction, le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon effectue un suivi des nids et peut être amené à les sécuriser grâce à des enclos protecteurs temporaires. Ce dispositif a pour but de maximiser les chances de reproduction de l’espèce considérée comme « vulnérable » dans le classement de la liste rouge des oiseaux nicheurs.

En 2022, on compte 70 % de taux d’éclosion pour les nids protégés par des enclos, contre 0 % pour les nids non-protégés.

Que vous soyez promeneurs, plagistes, joggeurs, pêcheurs… vous pouvez tous participer à améliorer les chances de reproduction des gravelots en privilégiant de marcher sur le bas de plage, au plus près de l’eau, ou en tenant les chiens en laisse

PNMBA

Pour en savoir plus -> https://parc-marin-bassin-arcachon.fr/actualites/cest-le-printemps-attention-aux-oeufs-des-gravelots?fbclid=IwAR0n58z_jowI0aepW3dcKBk46vL1ub4WdwTvlnKb6bqKhFmPoYg-SiTOl-M

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Asso CDROM
11 mois il y a

Bonjour,
dans les sous-titres, il est écrit l’intervenant Benoît « JUMEAU », il faut lire Benoît DUMEAU.