À l’occasion de cette fin d’année sportive, le club de judo d’Arcachon s’est réuni autour d’un verre et d’un pique nique sur le site du Tir au Vol. Petits et grands judokas, parents, membres du bureau, soit près de 180 personnes, ont répondu avec enthousiasme à l’invitation lancée par la toute nouvelle secrétaire Caroline Cressend et leur professeur Julien Olives. Ce dernier fêtait à cette occasion sa troisième année en tant qu’enseignant dans le club avec un nombre de licenciés encore jamais atteint, des éveils (4 ans) aux vétérans (42 ans).
Avec la traditionnelle remise des ceintures de couleur, allant de blanche à marron, qui permet de valoriser l’évolution de chaque judoka, deux autres types de récompenses ont été décernées ce soir là: meilleure progression et meilleur combattant par catégories d’âge.
Un concours de dessin clôturait la soirée sur le thème du code moral du judo et récompensait les œuvres les plus originales et les plus fidèles aux 8 valeurs transmises dès le plus jeune âge aux apprentis judokas: l’amitié, le courage, la sincérité , l’honneur, la modestie, le respect, le contrôle de soi, et la politesse.
Cette soirée fut également l’occasion d’une transmission de flambeau entre anciens et nouveaux arrivants au bureau du judo club (Alexis Gourdon, trésorier et Thomas Cressend, président). L’ambition de la nouvelle équipe de bénévole est de garder l’esprit familial tout en ouvrant les cours à plus de judokas en herbe, de dynamiser la communication, de développer les opportunités d’échanges avec les autres clubs de la région, avec pour point de mire septembre 2019, date attendue de livraison du nouveau dojo pour lequel Philippe Millon, président de l’association des Arts Martiaux Arcachonnais et Fred Plantey trésorier, militent depuis de nombreuses années.