Site d’accueil de la Dune du Pilat : la cure de jouvence débute !


Les travaux pour la requalification de la porte d’entrée principale du Grand Site ont débuté. Le lancement du chantier marque l’aboutissement de cinq années de travail sur ce projet d’envergure.

L’espace d’accueil fait peau neuve

L’espace d’accueil, implanté à la fin des années 80 afin d’organiser la venue du public sur le Grand Site de la
Dune du Pilat, doit aujourd’hui faire « peau neuve » afin d’adapter les bâtiments et équipements, usés et
fragilisés, aux pratiques et tendances actuelles.

Ce projet se décline en quatre opérations :

  • La réhabilitation du village de cabanes accueillant commerces et services à destination des visiteurs du Grand Site ;
  • L’amélioration de l’espace d’accueil en faveur de l’écomobilité par des aménagements paysagers ;
  • Le développement des outils de médiation et de sensibilisation à l’environnement avec la création d’un parcours de visite ;
  • La mise en place d’un village d’accueil éphémère permettant d’assurer une continuité du service public durant les travaux de réhabilitation.


Compte-tenu du classement du Grand Site de la Dune du Pilat au titre de la loi de mai 1930, l’avis de la Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites (CDNPS) doit être obtenu et une autorisation spéciale de travaux délivrée par le Ministre chargé des sites. Ce fut le cas pour l’ensemble des opérations. Le permis de construire pour la réhabilitation du village de cabanes a ainsi été remis au début de l’année 2020.

Les dernières autorisations d’urbanisme ayant été délivrées lundi 13 septembre par la Mairie de La Teste de Buch, le chantier au pied d’un des sites les plus emblématiques de la Nouvelle Aquitaine peut désormais démarrer.

Les entreprises retenues à l’issue de procédures de commande publique, la plupart implantées localement, sont prêtes à intervenir sur le site.

Ce projet dont l’objectif est d’offrir de meilleures conditions de visite, d’optimiser la gestion des flux (piétons, vélos et voitures), de sensibiliser les visiteurs au caractère exceptionnel des lieux et de garantir la préservation d’espaces naturels surexposés à la fréquentation touristique, est attendu de longue date.


Il s’inscrit dans les missions d’intérêt général portées depuis plus de 10 ans par le Syndicat mixte, dans le cadre de la deuxième Opération Grand Site, et reconnues par l’ensemble des acteurs publics.

L’aboutissement de ces opérations, prévu pour le premier trimestre 2023, permettra ainsi aux visiteurs du Grand Site de la Dune du Pilat, aux agents du Syndicat mixte ainsi qu’aux futurs concessionnaires exploitant
les locaux commerciaux, de disposer d’un espace d’accueil réhabilité et sécurisé.

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires