
La LPO Aquitaine lance un appel à bénévoles pour participer à l’étude de la migration au Cap Ferret !
Du 1er septembre au 14 novembre, la LPO Aquitaine propose une immersion sur le Cap Ferret pour découvrir les oiseaux migrateurs. Une expérience inoubliable pour appréhender le phénomène fascinant de la migration.
Retour sur la saison 2019
En 2019, le comptage a permis d’enregistrer un total de 511 874 oiseaux en migration active pour 124 espèces différentes, sans parler des quelque 694 vulcains comptabilisés en seulement quelques jours ! Concernant les passages marquants de 2019, les observateurs se souviendront des hirondelles rustiques, des bergeronnettes printanières, des pipits des arbres et des faucons hobereaux du mois de septembre ; suivis peu de temps après par les pipits farlouses, les bergeronnettes grises, les alouettes des champs et les pinsons du mois d’octobre. Sans oublier le cortège d’étourneaux sansonnets, de Turdidés et de fringilles du mois de novembre. Du côté des « raretés », les discrètes apparitions de quelques faucons d’Éléonore, busards pâles, accenteurs alpins et autres bruants des neiges ont réjoui les observateurs présents sur place. Quelles belles surprises attendent les observateurs pour cette saison ?
L’étude de la migration au Cap Ferret se poursuit en 2020 grâce au soutien financier de la Ville de Lège-Cap-Ferret et du Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon.
Toutes les modalités de participation sont expliquées dans le Guide de l’écovolontaire : http://bit.ly/2tZePIN