En septembre, participez à l’étude de la migration au Cap Ferret

La LPO Aquitaine lance un appel à bénévoles pour participer à l’étude de la migration au Cap Ferret !

Du 1er septembre au 14 novembre, la LPO Aquitaine propose une immersion sur le Cap Ferret pour découvrir les oiseaux migrateurs. Une expérience inoubliable pour appréhender le phénomène fascinant de la migration.

Le Cap Ferret, un site exceptionnel pour observer les oiseaux migrateurs
Le Cap Ferret est un site exceptionnel pour observer les centaines de milliers d’oiseaux migrateurs évoluant entre leurs zones de reproduction et d’hivernage. La LPO Aquitaine vous propose de venir assister à la magie de ce spectacle naturel et vous sensibiliser au phénomène de la migration sur le Cap Ferret. Débutants ou confirmés, pour quelques heures ou plusieurs semaines, les observateurs professionnels vous y attendent. En 2019, une soixantaine d’observateurs bénévoles étaient venus pour l’occasion ! La LPO Aquitaine propose ainsi à chacun de passer le pas en devenant écovolontaire : place à l’apprentissage directement sur le terrain, en plein cœur d’un site exceptionnel.   

Retour sur la saison 2019 

En 2019, le comptage a permis d’enregistrer un total de 511 874 oiseaux en migration active pour 124 espèces différentes, sans parler des quelque 694 vulcains comptabilisés en seulement quelques jours ! Concernant les passages marquants de 2019, les observateurs se souviendront des hirondelles rustiques, des bergeronnettes printanières, des pipits des arbres et des faucons hobereaux du mois de septembre ; suivis peu de temps après par les pipits farlouses, les bergeronnettes grises, les alouettes des champs et les pinsons du mois d’octobre. Sans oublier le cortège d’étourneaux sansonnets, de Turdidés et de fringilles du mois de novembre. Du côté des « raretés », les discrètes apparitions de quelques faucons d’Éléonore, busards pâles, accenteurs alpins et autres bruants des neiges ont réjoui les observateurs présents sur place. Quelles belles surprises attendent les observateurs pour cette saison ?

L’étude de la migration au Cap Ferret se poursuit en 2020 grâce au soutien financier de la Ville de Lège-Cap-Ferret et du Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon.

Toutes les modalités de participation sont expliquées dans le Guide de l’écovolontaire : http://bit.ly/2tZePIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
13-20avril
Cinéma - 17:00
Arcachon
- L’invité du mois
L’invité du mois
L’invité du mois c’est une rencontre par mois avec une personnalité, sur un thème différent. D’octobre 2022 à mars 2023, rendez-vous à l’Auditorium du MAAT.
24-10décembre
Culture
Andernos les Bains
- Résidence…
Résidence d’artiste
La ville d’Andernos-les-Bains organise pour le première fois cette année un temps de résidence artistique « hors saison » au sein de la Maison Louis David afin de s’ouvrir à la démarche de création. Conçue comme une expérience artistique mais aussi comme [...]
03-02janvier
Arcachon
- Arcachon fête Noël !
Arcachon fête Noël !
Pour les fêtes de fin d’année, Arcachon revêt ses plus beaux atouts. Maison du Père Noël sur la Place des Marquises avec tous ses décors, photos avec le Père Noël, animations musicales… Laissez-vous séduire par la magie de Noël.