Un second scanner en 2021 au Centre Hospitalier d’Arcachon

Dans le cadre d’un projet global d’optimisation des prises en charge en imagerie sur le Pôle de Santé d’Arcachon, l’installation d’un second scanner sur l’établissement vient de recevoir l’avis favorable de l’Agence Régionale de Santé, pour une ouverture prévue en 2021.

Ce projet d’extension vise à poursuivre la dynamique autour d’une offre de soins d’imagerie complète, pérenne et de qualité sur le territoire du Bassin d’Arcachon et la zone d’attractivité géographique, constituée des communes du Bassin d’Arcachon, du Nord des Landes et du Val de l’Eyre dans un contexte de forte croissance de la population. Pour rappel et d’après l’INSEE, le Bassin d’Arcachon affiche la plus forte croissance de population de tout le département girondin avec un taux d’évolution deux fois plus important que celui de l’agglomération bordelaise

L’arrivée d’un second scanner s’explique d’abord par la forte croissance d’activité des urgences du Centre Hospitalier d’Arcachon (34.000 passages en 2018) qui a entrainé une forte augmentation des délais de prise en charge, notamment au niveau des scanners.

En effet, malgré près de 18 000 examens réalisés annuellement en 2018, les délais d’attente pour un patient externe sont aujourd’hui en moyenne de plus de 20 jours.

L’usage de ce scanner devra permettre de compléter l’offre du premier scanner notamment dans le cadre des maintenances préventives/correctives et pannes, garantissant ainsi l’usage scanographique 24/7, prérequis à une activité d’urgence efficiente.

Cette demande de second scanner sera portée par le Groupement de coopération Sanitaire IRMBA né en 2008 et fruit d’une coopération entre le Centre Hospitalier d’Arcachon, la Clinique d’Arcachon et le groupement de praticiens libéraux du Bassin d’Arcachon. En effet, ce projet, basé sur une organisation médicale associant les équipes paramédicales du CHA, du GCS IRMBA ainsi que l’ensemble des cabinets libéraux du territoire, permettra d’améliorer les parcours patients et faciliter la gestion de la permanence des soins de l’ensemble du plateau d’imagerie du Pôle de Santé en H24, 7j/7.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
13-20avril
Cinéma - 17:00
Arcachon
- L’invité du mois
L’invité du mois
L’invité du mois c’est une rencontre par mois avec une personnalité, sur un thème différent. D’octobre 2022 à mars 2023, rendez-vous à l’Auditorium du MAAT.
24-10décembre
Culture
Andernos les Bains
- Résidence…
Résidence d’artiste
La ville d’Andernos-les-Bains organise pour le première fois cette année un temps de résidence artistique « hors saison » au sein de la Maison Louis David afin de s’ouvrir à la démarche de création. Conçue comme une expérience artistique mais aussi comme [...]
02-04décembre
Culture
Gujan Mestras
- Téléthon
Téléthon
📌 TÉLÉTHON ✅ Programme à venir L’argent récolté sera reversé directement à l’AFM Téléthon.