Les Sauveteurs-Plongeurs-Héliportés fêtent leurs 50 ans à la base aérienne de Cazaux

Mercredi 27 juin, la base aérienne 120 de Cazaux rendait un vibrant hommage aux Sauveteurs-Plongeurs-Héliportés qui fêtaient leurs 50 ans d’existence.
 
Vétérans ou membres actifs, plus de 250 membres de l’unité dite des Pyrénées s’étaient rassemblés pour l’événement.

Présidée par le Général du Corps Aérien Rondel, la cérémonie a été l’occasion pour la presse, conviée sur place, d’assister à une présentation du matériel de sauvetage, à quelques démonstrations et de rencontrer l’un des tous premiers S.P.H. de l’Armée de l’Air.

Une belle façon de mettre en lumière une unité et un métier à risque qui, à peine quelques jours avant la cérémonie, évacuait avec succès un blessé du bord d’un pétrolier au large de Royan vers l’hôpital.
 
[titre]Les images et les détails de l’opération:[/titre]
 


 
Dans la nuit du vendredi 22 au samedi 23 juin 2018, l’équipage d’alerte SAR (Recherche et sauvetage) de la base aérienne 120 de Cazaux a été déclenché par le CROSSA Etel (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de l’Atlantique).

La mission : évacuer un blessé à bord d’un pétrolier au large de Royan vers un hôpital dans les meilleurs délais.

L’alerte a été donnée à 23h50, l’hélicoptère Caracal a décollé à 01h17.
Au cours de la mission, 7 treuillages ont été réalisés pour permettre au médecin, à l’infirmière, ainsi qu’aux sauveteurs plongeurs de descendre sur le pétrolier de 180 mètres de long et ainsi pouvoir apporter les premiers secours à la victime. Le blessé a donc été pris en charge, treuillé à bord de l’hélicoptère sur la civière pour être transférer en urgence à la clinique de Lesparre (Gironde).

Cette mission de nuit a été réalisée avec succès par l’équipage de l’EH 1/67 « Pyrénées » et l’antenne médicale de Cazaux (AMC).
 

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires