« Saccage » au port de Larros: les responsables du port expriment leur ras-le-bol !

Après le dépôt de déchets devant la capitainerie du port de Larros les responsables, élus et représentants du Syndicat mixte des ports du bassin d’Arcachon ont souhaité réagir:

Le communiqué débute ainsi: « Après bienveillance et écoute, incompréhension, lassitude et ras-le-bol.

Collectivité créée en juillet 2017 en application de la loi Notre, le Syndicat Mixte des Ports du Bassin d’Arcachon (SMPBA) constitue désormais l’entité compétente en terme de gestion portuaire, d’entretien maintenance et d’investissements sur 14 ports des communes de La Teste-de-Buch, Gujan-Mestras, Lanton, Arès et Andernos-Les-Bains.

Malgré une année de montée en puissance qui a vu élargir la gouvernance du Syndicat Mixte par la mise en place inédite d’une structure consultative à 23 usagers des ports concernés et l’engagement de plus de 5 millions d’euros d’investissements (dont 70% dédiées aux infrastructures ostréicoles), la capitainerie du port de Larros à Gujan Mestras a une nouvelle fois été saccagée ce matin à 5h par le dépôt d’immondices diverses et variées. Un chantier privé à proximité du domaine public maritime a également été visé.

Très clairement identifiés, les auteurs de ces actes, une poignée d’individus qui n’en sont pour la plupart pas à leur coup d’essai et qui se revendiquent représentants d’usagers et membres d’instances professionnelles, semblent une nouvelle fois s’attaquer à l’action principale initiée par le Département de la Gironde avant la création du SMPBA : l’application de la loi notamment en terme d’occupation du domaine public, de tarification, de police portuaire…

Si ces revendications d’un autre temps ont pu être entendues depuis deux ans, avec le souci du respect de l’histoire du territoire et des pratiques alors en vigueur, si le dialogue et l’esprit d’ouverture toujours prônés par le SMPBA continueront de voir des décisions collégiales organiser les ports, il ne subsiste pour autant aucun doute que le cadre légal et le respect des personnes et des biens constitueront des pré-requis à tous les échanges.

Il est donc grand temps que des pratiques d’un autre temps qui génèrent des frais publics importants et qui font perdre un temps colossal cessent, afin que cette structure, justement créée dans la volonté de doter les ports du bassin d’Arcachon d’une structure opérationnelle de proximité d’une capacité d’investissement inégalée à ce jour, puisse enfin travailler dans le calme et la sérénité.

Le communiqué est signé de 18 noms:

Jean Touzeau, Président du SMPBA et Vice-président du conseil départemental
Jacques Chauvet, Vice-président du SMPBA et conseiller départemental
Jean-Yves Rosazza, Vice-président du SMPBA et Maire d’Andernos-Les-Bains
Marie Larrue, Maire de Lanton et conseillère départementale
Jean-Guy Perrière, Maire d’Ares et conseiller départemental
Jean-Jacques Eroles, Maire de La Teste-de-Buch et conseiller départemental
Cécile Saint-Marc, Vice-présidente du conseil départemental
Bernard Castagnet, Vice-président du conseil départemental
Pascale Got, conseillère départementale
Corine Martinez, conseillère départementale
Dominique Fedieu, conseiller départemental
Stéphane Saubusse, conseiller départemental
Sophie Piquemal, conseillère départementale
Carole Veillard, conseillère départementale
Jean-François Ratel élu d’Ares et suppléant de M Perrière
Eric Coignat élu d’Andernos-Les-Bains et suppléant de M Rosazza
Gérard Glaentzlin élu de Lanton et suppléant de Mme Larrue
Dominique Ducasse élu de La Teste-de-Buch et suppléant de M Erole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
10-03novembre
Culture - 10:30 ⋅ 11:45
Gujan Mestras
- Une escale à Larros
Une escale à Larros
Entres cabanes pittoresques, chantiers navals, bateaux traditionnels, coquilles d’huîtres ici et là… et le Barbot bien entendu, vous êtes tout simplement ailleurs ! Appréciez l’authenticité du Port de Larros et découvrez le patrimoine maritime: mélange de modernisme et de traditions. [...]
12-31octobre
Culture
Gujan Mestras
- Si la Hume…
Si la Hume m’était contée
Quartier balnéaire de Gujan-Mestras depuis la création du Syndicat d’Initiative en 1927, L a Hume a pourtant une histoire beaucoup plus ancienne. Nous découvrirons comment ce quartier, pauvre et isolé au début du 20ème siècle, a évolué pour devenir ce [...]
13-02novembre
Culture
Gujan Mestras
- Gujan-Mestras…
Gujan-Mestras insolite
Il est des coins cachés, ou des lieux qui gardent tout leur mystère. Un nom qui intrigue, un lieu mystérieux, un chemin dérobé qui propulse à une autre époque. Nous partirons à la découverte de tout ces lieux connus, mais [...]