Réouverture partielle des déchèteries du Nord Bassin le 29 avril

La crise sanitaire du virus COVID 19 et les décisions gouvernementales de confinement qui en ont découlé, ont conduit la Communauté d’Agglomération du Bassin Nord (COBAN) à fermer ses différents sites, dont ses 8 déchèteries, depuis le 17 mars dernier.

Pour répondre aux nombreuses sollicitations de ses usagers et depuis la réouverture des filières de valorisation, les élus de la COBAN ont décidé d’ouvrir à nouveau les 8 déchèteries du Nord Bassin et la plateforme de déchets verts d’Andernos-les-Bains, à partir du mercredi 29 avril sous certaines conditions.

Une organisation pour garantir la protection de toutes et tous

Une organisation rationnelle sera mise en oeuvre permettant de garantir la protection des usagers et éviter d’être débordés par l’affluence pour ne pas créer des conditions propices à la propagation du virus. Elle permettra également d’évacuer une quantité importante de déchets dans un délai le plus bref possible. Pour toutes ces raisons, des modalités particulières seront mises en place :

  • à du 29 avril au 11 mai : ouverture en mono-flux ; seuls les déchets verts seront pris en charge. Les sites ouvriront leurs portes aux horaires habituels : du lundi au samedi de 9h/12h30-14h/18h30 et le dimanche matin de 9h/12h30. A noter, les déchèteries seront fermées les jours fériés des 1er et 8 mai.
  • à partir du 12 mai : reprise progessive des autres flux, selon les disponibilités des filières d’évacuation et de valorisation.

L’afflux des usagers devant être maitrisé, la COBAN mettra en place des règles limitatives d’accès à ce service selon les caractéristiques suivantes:

cliquez pour agrandir
Cette organisation pourrait être ensuite renouvelée, voire adaptée, selon l’évolution de la situation sanitaire et les directives gouvernementales.

Afin de garantir le respect des règles de distanciation sociale bien compréhensible , la présence des usagers sur les déchèteries sera limitée :

  • Seuls 3 ou 4 véhicules (selon la configuration du site) seraient admis simultanément sur la plateforme, correspondant au nombre de quais de déchargement accessibles.
  • Dans le même temps, seul un usager pourra être en situation de vidage par quai (2 par alvéole pour la plateforme d’Andernos-les-Bains soit 4 simultanés).

Pour éviter tout contact, le personnel de la COBAN ne pourra, en aucun cas, mettre à disposition des outils permettant le vidage des déchets ou aider au déchargement. Par conséquent, les usagers devront se munir de leur propre matériel.

Dans ces conditions les administrés du Nord Bassin sont invités à rationnaliser leurs déplacements vers les déchèteries toujours dans le respect des directives gouvernementales.

1 commentaire
alain lafforgue
svp, pourriez- vous nous dire quand va réouvrir la déchèterie d'Arés merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
13-20avril
Cinéma - 17:00
Arcachon
- L’invité du mois
L’invité du mois
L’invité du mois c’est une rencontre par mois avec une personnalité, sur un thème différent. D’octobre 2022 à mars 2023, rendez-vous à l’Auditorium du MAAT.
24-10décembre
Culture
Andernos les Bains
- Résidence…
Résidence d’artiste
La ville d’Andernos-les-Bains organise pour le première fois cette année un temps de résidence artistique « hors saison » au sein de la Maison Louis David afin de s’ouvrir à la démarche de création. Conçue comme une expérience artistique mais aussi comme [...]
03-02janvier
Arcachon
- Arcachon fête Noël !
Arcachon fête Noël !
Pour les fêtes de fin d’année, Arcachon revêt ses plus beaux atouts. Maison du Père Noël sur la Place des Marquises avec tous ses décors, photos avec le Père Noël, animations musicales… Laissez-vous séduire par la magie de Noël.