Quelle rentrée dans les écoles sur le Bassin d’Arcachon ?

Partout sur le Bassin, les professeurs et les municipalités s’organisent pour la reprise des cours dans les écoles. Classe réduite, restauration scolaire, accueil périscolaire… comment va se passer la reprise? Tour d’horizon:  [Article mis à jour au fur et à mesure]


ANDERNOS:

La reprise des écoles se fera à compter du jeudi 14 mai à Andernos pour les élèves de grande section, CP et CM2 dans un premier temps afin de permettre cette rentrée dans les conditions les plus satisfaisantes. Les modalités d’organisation qui suivent s’appliqueront jusqu’au 29 mai.

Modalités d’accueil dans les écoles :

Chaque école communiquera sur ses horaires et les modalités d’accueil des enfants.

Le protocole sanitaire du Ministère de l’Education nationale sera strictement appliqué. Les locaux seront nettoyés quotidiennement, les sanitaires et points de contact le seront plusieurs fois par jour. Les enseignants et le personnel municipal seront dotés de masque. Du gel hydro alcoolique sera à disposition de tous. Les espaces seront aménagés et adaptés à la configuration sanitaire de chaque école. L’ensemble du personnel municipal des écoles est formé à l’application des gestes barrières et de ce protocole.

La restauration scolaire sera maintenue dans les conditions préconisées.

Les accueils périscolaires fonctionneront aux horaires habituels sur inscription auprès de chaque directeur et seront réservés aux cas de stricte nécessité.


LA TESTE DE BUCH: 

Dans le cadre du déconfinement, il a été décidé d’ouvrir les écoles de La Teste de Buch, progressivement, à partir du 11 mai 2020, dans le respect du protocole émis par le Ministère de l’Éducation Nationale.

Les dispositions  ont été élaborées en étroite collaboration entre les services de l’éducation nationale, les collectivités territoriales et les représentants des parents élèves.

Elles seront mises en œuvre pour l’accueil des élèves à compter du 12 mai dans les 8 écoles de la Ville. 

Dans un premier temps, les élèves de GS (Grande Section), de CP, et de CM2 seront accueillis par groupe de 10 élèves maximum en maternelle et 15 élèves en élémentaire à compter du mardi 12 mai 2020 selon les modalités définies dans le lien ci-dessous. 

À ce périmètre d’accueil s’ajoutent les enfants de publics « prioritaires » : personnels soignants, forces de sécurité intérieure, postiers, enseignants et personnels communaux, accueillis durant toute la période de confinement aux Miquelots, pour lesquels les familles devront signaler le besoin auprès du directeur.

Vous trouverez toutes les informations générales sur la retour à l’école à La Teste de Buch ainsi que le détails écoles par écoles sur le lien suivant https://www.latestedebuch.fr/reouverture-des-ecoles/


LE TEICH:

  • les écoles rouvriront à partir du 12 mai prochain (les enseignants effectuent une pré-rentrée le lundi 11 mai) pour les classes de grande section, CP et CM2 (y compris celles avec double niveau).
    L’ouverture des écoles pour ces classes correspond aux recommandations de l’Education Nationale et fait suite aux annonces du gouvernement.
    Ce choix a été effectué afin de garantir la sécurité sanitaire de tous les usagers et principalement des enfants.
  • Les enfants seront accueillis par groupe de 15 maximum en élémentaire et 10 en maternelle. Une communication sur la constitution et la mise en place de ces groupes sera faite aux familles par les directeurs(trices).
  • Nous appliquerons l’ensemble des protocoles sanitaires (respect des gestes barrières, port de masques par les agents communaux, mise à disposition de gels hydro-alcoolique…) et le nettoyage sera renforcé (deux fois par jour). La désinfection complète est prévue lundi 11 mai prochain. Par ailleurs, en collaboration avec les équipes éducatives, les salles de classe seront aménagées et des cheminements particuliers, avec sens de circulation, mis en place.
  • Pour les enfants accueillis, la mairie assurera le service d’accueil périscolaire matin et soir aux horaires et entrées habituels à savoir de 7h15 à 8h45 et de 16h30 à 18h30.
  • La restauration sera également proposée aux enfants sous la forme d’un repas froid servi par notre prestataire de service au sein des restaurants scolaires avec la mise en place d’un protocole sanitaire strict et de plusieurs services.
  • Les centres de loisirs du mercredi seront de nouveau ouverts dès le 13 mai de 7h30 à 18h30 sur inscription.
  • L’ensemble de l’école ne pourra rouvrir que si les conditions sanitaires le permettent et selon l’évaluation, le bilan et les mesures du gouvernement réalisés après cette reprise. En effet, et malgré les contraintes de garde qui pèsent sur les familles dont nous avons bien conscience, il n’est pas possible, à ce stade, d’aller au-delà de l’ouverture des classes de grande section, CP et CM2. Ce niveau d’accueil permet d’assurer, à la lettre, le respect du protocole sanitaire de l’Education Nationale. A ce jour, l’ouverture de l’école à tous les enfants ne permettrait pas de respecter ce protocole sanitaire et ferait courir un risque pour la santé de l’ensemble des usagers. Nous ne disposons, par ailleurs, pas des locaux ni du personnel suffisant.

Le service des affaires scolaires se tient à votre disposition au 05 56 22 45 06 ou par e-mail affaires.scolaires@leteich.fr


MIOS: 

A compter de jeudi 14 mai, les élèves des classes maternelles et élémentaires seront accueillis sur la base du volontariat des familles sachant que la continuité pédagogique à distance est maintenue.

Cette date marquera le début d’une levée du confinement dans les écoles par un accueil en petits groupes. La collectivité mettra tout en œuvre pour assurer dans les meilleurs conditions sanitaires possibles l’accueil de vos enfants et dans le respect des règles sanitaires.


BIGANOS: 

Les élèves de CP et CM2 rentreront en classe le 12 mai dans des groupes divisés par deux, alternativement accueillis les lundis et jeudis / Mardis et vendredis. Les autres classes rentreront le 25 mai.

Une désinfection totale des écoles sera effectuée avant le 12 mai, une nouvelle désinfection aura lieu chaque soir après l’école.

L’accueil péri-scolaire est assuré de 7h à 19h, la restauration scolaire également sous forme de repas froid.

Le transport scolaire est suspendu.


AUDENGE:

À compter du 14 mai, les élèves de grande section de maternelle, de CP et CM2 reprendront le chemin de l’école en groupe (classe divisée en deux en élémentaire les lundi et jeudi / mardi et vendredi).

Les modalités restent à préciser pour la reprise des autres niveaux le 25 mai.

Les restauration scolaire reste assurée en repas chaud servit à table au restaurant scolaire (pas de self).  Le service périscolaire reste lui aussi ouvert aux horaires habituels.


ARCACHON:

Un point officiel sur la reprise des écoles sera fait mardi 12 mai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
13-20avril
Cinéma - 17:00
Arcachon
- L’invité du mois
L’invité du mois
L’invité du mois c’est une rencontre par mois avec une personnalité, sur un thème différent. D’octobre 2022 à mars 2023, rendez-vous à l’Auditorium du MAAT.
24-10décembre
Culture
Andernos les Bains
- Résidence…
Résidence d’artiste
La ville d’Andernos-les-Bains organise pour le première fois cette année un temps de résidence artistique « hors saison » au sein de la Maison Louis David afin de s’ouvrir à la démarche de création. Conçue comme une expérience artistique mais aussi comme [...]
01-30novembre
Santé - 8:00 ⋅ 17:00
Mios
- Movember
Movember
Cette manifestation a pour but de sensibiliser l’opinion publique et lever des fonds pour la recherche contre les maladies masculines telles que le cancer de la prostate. Pour sa première participation, la ville de Mios proposera des animations tout au [...]