
©Charlotte Krebs
Rencontre exceptionnelle le 3 octobre prochain à la Médiathèque Andrée-Chedid ! L’écrivain Philippe Besson présentera son dernier livre « Ceci n’est pas un fait divers » paru aux Editions Julliard en janvier 2023.
Quand l’histoire commence, Léa, âgée de 13 ans, témoin malgré elle, annonce à son frère : « Papa vient de tuer maman. » À la fois abasourdi et dévasté, l’aîné de 19 ans, décide d’écrire leur histoire. Passé la sidération, la fratrie brisée va devoir se débrouiller avec le chagrin, la colère, la culpabilité. Et remonter le temps pour tenter de comprendre l’origine d’un tel acte. Ce roman, inspiré de faits réels, raconte le long combat de deux victimes invisibles pour réapprendre à vivre.
Philippe Besson s’empare d’un sujet de société qui ne cesse d’assombrir l’actualité : le féminicide. Il y apporte un éclairage singulier, adoptant le point de vue des enfants des mères tuées par leur conjoint. Une histoire portée par une écriture sensible, pleine de pudeur et de sobriété qui donne encore plus de force au récit.
Philippe Besson, anciennement directeur des ressources humaines en entreprise, est auteur et dramaturge. Il a été également critique littéraire, animateur à la télévision, et chroniqueur de radio-presse écrite. Il se fait connaître en tant qu’écrivain avec le roman En l’absence des hommes en 2001, qui reçoit plusieurs prix. Il a publié notamment Son frère, adapté au cinéma par Patrice Chéreau, L’Arrière-saison (Grand Prix RTL-Lire), « Arrête avec tes mensonges » (prix Maison de la Presse), Le Dernier Enfant et Paris-Briançon.
À ce jour, il totalise 23 romans et a participé à l’écriture du scénario de plusieurs films pour la télévision.
Info : Public adulte. Rendez-vous le mardi 3 octobre à 18h30 à la Médiathèque Andrée-Chedid. Accès libre