Rallye Connect’Emploi: « Il faut aller au contact des entreprises »

Ce jeudi matin, la plateforme Connect’ences lançait son premier « Rallye Connect’Emploi » pour mettre en relation demandeurs d’emploi et petites entreprises du territoire.

« C’est une nouvelle action inédite en faveur de l’emploi et du développement des entreprises locales » souligne Blandine Sarrazin, maire du Barp et présidente du comité de Pilotage Connect’ences. Sur une matinée, 60 demandeurs d’emploi réunis en binômes vont parcourir 5 villes du territoires (Andernos, Lège cap-Ferret, La Teste de Buch, Belin Belier et le Barp) et rencontrer les TPE/PME de ces communes.

L’objectif: récolter leurs besoins d’emploi. 

« On sait que ces entreprises communiquent peu sur leurs besoins, ou n’osent pas franchir le cap d’une embauche à temps plein. Pour elles, une embauche en temps partagé comme le propose la plateforme connect’ences peut être une vraie solution. Il y a possiblement un gros gisement d’emploi méconnu dans ces structures », explique-t-on chez AltermédiaPro, société qui a pris en charge la formation des stagiaires.

L’originalité de ce rallye, c’est que les demandeurs d’emploi ne cherchent pas un emploi pour eux même sur cette matinée: « aucun CV n’est distribué ». Les stagiaires récoltent les offres d’emploi pour le collectif. Les offres seront mises en commun, et les participants au rallye seront ensuite prioritaires pour postuler. Au delà de la réinsertion professionnelle, le rallye permet aussi de se créer de nouveaux contacts et de rompre l’isolement.

La formule originale et novatrice sur le territoire a rencontré un vif succès auprès des demandeurs qui étaient plus d’une centaine à s’inscrire. « On imagine la dimension que pourrait prendre l’opération dans un autre contexte, sans les mesures sanitaires », imagine Blandine Sarrazin  avec le soutien de la région Nouvelle Aquitaine partenaire de l’opération. « Des besoins ont été identifiés. La Région accompagne cette initiative », assure Nathalie Le Yondre en sa qualité d’élue régionale. Le pôle emploi et la mission locale sont également partenaires.

Les entreprises identifiées sont nombreuses: entre 50 et 100 sur chacun des 20 parcours proposés aux stagiaires ce jeudi matin. Le Rallye de l’emploi permettra également de mieux faire connaitre la plateforme Connect’ences auprès de ces structures.

Connect’ences

La plateforme Connect’ences est pilotée par la communauté de commune du val de l’Eyre et bénéficie aux trois intercommunalités que sont la CDC du Val de l’Eyre, la Coban (Nord Bassin) et la cobas (Sud Bassin). Elle a vocation à mettre en relation les entreprises et les demandeurs d’emploi pour la mise en place d’emploi en temps partagé (ex: un travailleur travaille 50% de son temps dans une entreprise et 50% de son temps dans une autre.) « Connect’ence est assez inédit même au niveau national en terme de plateforme territoriale d’animation du temps partagé. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
10-03novembre
Culture - 10:30 ⋅ 11:45
Gujan Mestras
- Une escale à Larros
Une escale à Larros
Entres cabanes pittoresques, chantiers navals, bateaux traditionnels, coquilles d’huîtres ici et là… et le Barbot bien entendu, vous êtes tout simplement ailleurs ! Appréciez l’authenticité du Port de Larros et découvrez le patrimoine maritime: mélange de modernisme et de traditions. [...]
12-31octobre
Culture
Gujan Mestras
- Si la Hume…
Si la Hume m’était contée
Quartier balnéaire de Gujan-Mestras depuis la création du Syndicat d’Initiative en 1927, L a Hume a pourtant une histoire beaucoup plus ancienne. Nous découvrirons comment ce quartier, pauvre et isolé au début du 20ème siècle, a évolué pour devenir ce [...]
13-02novembre
Culture
Gujan Mestras
- Gujan-Mestras…
Gujan-Mestras insolite
Il est des coins cachés, ou des lieux qui gardent tout leur mystère. Un nom qui intrigue, un lieu mystérieux, un chemin dérobé qui propulse à une autre époque. Nous partirons à la découverte de tout ces lieux connus, mais [...]