Protection du gravelot : tous les gestes comptent !

Depuis fin mars, le Gravelot à collier interrompu est de retour sur les plages océanes du Bassin d’Arcachon. Cet oiseau est fortement menacé par les activités humaines.

Attention aux oeufs !

Le gravelot à collier interrompu est un petit oiseau qui niche sur les plages océanes. Cet oiseau fait ses premières pontes directement sur le sable, en haut de plage. les oeufs se confondent avec le sable et sont exposés au piétinement. Ainsi de nombreux nids sont détruits par inadvertance.

Les plages du Bassin d’arcachon accueillent chaque année plusieurs couples de gravelots. Le parc Naturel Marin porte donc une responsabilité importante pour la préservation et la conservation de cette espèce protégée. Depuis 2019, des suivis sont réalisés afin de mesurer la pression pesant sur sa reproduction. . Des enclos temporaires et des cages anti-prédation sont installés autour des nids . En 2023, 7 nids ont pu être protégés dans lesquels on compte 86% de taux d’éclosion contre 40% pour des nids non protégés.

Qu’est-ce que je peux faire?

En adoptant quelques bonnes pratiques, vous pouvez contribuer à améliorer les chances de reproduction du gravelot. Pour protéger les oeufs, il est important de privilégier la marche sur le bas de la plage, de tenir son chien en laisse et d’éviter les zones balisées qui signalent les nids.

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires