À Arcachon, le chantier avance sur le site du bâtiment Luxembourg, place de Verdun. Après la démolition du vieil immeuble vétuste, place désormais à la reconstruction. Les détails du projet viennent d’être présentés.
Une nouvelle ambition pour le tribunal de proximité
Les premières images 3D, montrent un nouvel immeuble imaginé dans la tradition arcachonnaise. À l’intérieur de ces 1500 m2, on retrouvera le tribunal de proximité, la police municipale ainsi que des logements sociaux.
- En première ligne, les nouveaux locaux du tribunal permettrons d’accueillir les judiciables dans de meilleures conditions laissant même imaginer une amplification du service judiciaire de proximité. « Nous créons toutes les conditions nécessaires pour obtenir une décentralisation des services des affaires familiales et des audiences foraines » (pour les délis mineurs devant un juge unique)
- En seconde ligne, le bâtiment abritera la police municipale : bureaux des agents, centre de formation et salle d’arme. L’accueil du public restera au centre administratif.
- Enfin, le projet comprend 6 logements sociaux du T2 au T4.
L’ensemble devrait être livré fin 2025.