Cette année le festival Cadences se met à l’heure espagnole

La municipalité d’Arcachon a dévoilé cette semaine la programmation du prochain festival Cadences qui se déroulera du 19 au 22 septembre. Connu pour la pluralité de sa programmation, le Festival est dédié, depuis sa création, à toutes les danses, sans hiérarchie de style, sans barrage, ni frontière. Cette année, Cadences se met à l’heure espagnole qui sera la dominante tout au long des 4 jours.
 
Cadences est l’occasion de faire découvrir les danses et les esthétiques plurielles qui sont au cœur de l’actualité chorégraphique. Créations, premières internationales de spectacles prestigieux ou de découvertes, toutes ont pour dénominateur commun l’exigence artistique.
 
« La danse en Espagne, ce n’est pas uniquement le flamenco et ses guitares, ses robes et ses claquements de pieds et de mains. Il existe un grand nombre d’autres danses typiques ibériques issues de diverses régions et d’une longue histoire. Vous serez peut-être surpris d’entendre le son des cornemuses et des tambourins, pourtant ce sont les instruments qui font danser les Espagnols du nord du pays. Vous découvrirez aussi de jeunes talents dans tous les styles de danse et serez surpris par la qualité des interprètes. »
 
La 18ème édition en quelques chiffres :

• 18 compagnies,
• 4 soirées exceptionnelles au Théâtre Olympia,
• 11 spectacles au Théâtre de la Mer,
• 3 Escales Chorégraphiques,
• 1 Master Class avec Marie-Claude Pietragalla,
• 1 journée professionnelle organisée avec l’OARA.
 
Les soirées du théâtre Olympia

Jeudi 19 septembre à 20h -> La Cie Elephant in the Black Box et le Ballet National d’Espagne avec “Roméo et Juliette” (Vidéo ci-dessus)
Les danseurs du Ballet National d’Espagne incarnent fièrement les Capulet avec toute la grâce de cette danse andalouse et révolutionnaire, tandis que la virtuosité des solistes de la compagnie Elephant in the Black Box donne vie aux Montaigu.
 
vendredi 20 septembre à 21h -> La Cie KUKAÏ avec “Oskara”
Dans une salle d’opération, un homme fait l’expérience de sa propre mort. Il plonge alors au cœur de la culture basque, de ses mythes et de ses symboles. Les tableaux se succèdent, saisissants et déconcertants, comme autant de paysages énigmatiques, de géographies humaines entrelacées.
 
Samedi 21 septembre à 21h -> La Cie José Manuel Álvarez avec “Bailes Colaterales”
Un voyage à haute tension émotionnelle dans lequel le mouvement entre en conflit tel un retour ou une intuition générant une réaction du sentiment individuel au sentiment collectif. Le flamenco est exploré ici dans une perspective contemporaine.
 
Dimanche 22 septembre à 21h Soirée de clôture -> La Cie Miguel Ángel Berna avec “Berna y Buñuel, Tierra y Alma”
« Berna y Buñuel » représente un itinéraire symbolique où s’alternent les visions, les pensées et les préoccupations qui ont marqué le travail du grand cinéaste Luis Buñuel.
 
Le programme complet très prochainement sur ce lien : https://www.arcachon.com/festival-cadences/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
13-20avril
Cinéma - 17:00
Arcachon
- L’invité du mois
L’invité du mois
L’invité du mois c’est une rencontre par mois avec une personnalité, sur un thème différent. D’octobre 2022 à mars 2023, rendez-vous à l’Auditorium du MAAT.
24-10décembre
Culture
Andernos les Bains
- Résidence…
Résidence d’artiste
La ville d’Andernos-les-Bains organise pour le première fois cette année un temps de résidence artistique « hors saison » au sein de la Maison Louis David afin de s’ouvrir à la démarche de création. Conçue comme une expérience artistique mais aussi comme [...]
01-30novembre
Santé - 8:00 ⋅ 17:00
Mios
- Movember
Movember
Cette manifestation a pour but de sensibiliser l’opinion publique et lever des fonds pour la recherche contre les maladies masculines telles que le cancer de la prostate. Pour sa première participation, la ville de Mios proposera des animations tout au [...]