Comme nous vous l’annoncions début janvier, il sera bientôt possible de transformer les déchets des habitants du Nord Bassin en biogaz.
Comment ? Grâce au méthaniseur, actuellement en construction à Mios. Le jeudi 28 mars, Cédric Pain – Maire de Mios en compagnie de Nathalie Le Yondre – Présidente du Bureau des Maires de la COBAN, des responsables de CVE et « terra energies » ainsi que des collectivités partenaires, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de Ronan Leaustic – Sous-Préfet d’Arcachon et Nathalie Delattre – Sénatrice ont posé la première pierre sur le chantier.
L’occasion de rappeler que le terrain est mis à disposition par la COBAN et que l’investissement du projet représente un coût de 20 millions d’euros. A terme, les retombées économiques devraient approcher les 600 000€ annuellement.
Une production équivalente à 2 800 foyers
Le traitement de l’ensemble des déchets organiques permettra d’injecter dans le réseau GRDF l’équivalent de la consommation de 2 800 foyers. Ce sont 19 000 tonnes de bio déchets qui seront valorisés chaque année.
Les bio-déchets, qu’est-ce que c’est ?
Les déchets organiques ou biodéchets proviennent principalement de la restauration et des supermarchés. Mais les déchets verts seront également valorisés tout comme le fumier équin et les matières végétales agricoles.
L’unité de méthanisation, en construction depuis juin 2023, entrera en exploitation à la fin de l’année 2024.