Jeudi dernier, une dizaine d’entreprises éco-innovantes se sont retrouvées à la salle du Tir au Vol d’Arcachon dans le cadre de la 2ème édition des rencontres économiques de la Croissance bleue à l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux et d’Aquitaine Croissance Verte
Ce rendez-vous fait suite à la première édition centrée sur la Croissance verte et la Mobilité bas carbone. Objectif des 2èmes rencontres : trouver les solutions pour préserver le littoral et répondre à des problématiques telles que le changement climatique et les risques météo, l’érosion côtière et les submersion marines, la préservation des ressources marines biologiques
Interventions et témoignages de collectivités et d’entrepreneurs autour de tables-rondes thématiques et d’un showroom pont permis de favoriser des rendez-vous d’affaires. L’occasion également de découvrir des entreprises qui innovent dans de nombreux domaines : biotechnologie, aménagements côtiers, nautisme durable, maroquinerie en peaux de poisson, surveillance de milieux aquatiques et des littoraux…
Six entreprises présentaient leurs innovations, visant à valoriser les ressources du milieu marins de façon responsable et parmi elles le navigateur Yves Parlier présentait en tant que grand témoin sa vision du littoral du futur.
Le cluster Croissance bleue a été créé sous l’égide de la Région Nouvelle-Aquitaine en février 2018 pour favoriser l’éco-innovation au service de la mer et du littoral. Il a pour mission d’anticiper les mutations environnementales et sociétales pouvant nuire au secteur maritime. L’objectif est de surveiller, contrôler et réduire l’impact de phénomènes comme la croissance démographique, le tourisme de masse ou encore le réchauffement climatique. Pas moins de 11 filières y sont représentées dans une volonté commune de trouver de nouvelles solutions pour préserver le lien entre la terre et la mer.
Aquitaine Croissance Verte est une association créée en 2012 qui regroupe les entrepreneurs néo-aquitains innovants et éco-responsables ayant pour valeur commune « le développement durable comme moteur de croissance ». Leur ambition est de développer les filières de l’économie verte et de la croissance bleue en Nouvelle-Aquitaine.
À quoi ressemblera le littoral du futur ? 120 participants aux Rencontres économiques de la Croissance bleue
S’abonner
Connexion
0 Commentaires