Première pierre pour le nouveau bâtiment des consultations externes

Jeudi 9 février 2023 s’est tenue à La Teste de Buch l’inauguration de la première pierre des futurs bâtiments de consultations externes du centre hospitalier d’Arcachon.

La livraison du chantier est prévue pour début 2024.

Construit en 2012 l’hôpital est aujourd’hui «sous-dimensionné » compte tenu de sa fréquentation selon les mots d’ Yves Foulon, président du conseil de surveillance du CH d’Arcachon et Julien Rossignol directeur du CH d’Arcachon. Le pôle santé reçoit aujourd’hui les populations du sud Bassin et du nord des Landes.

Ce projet signe le « top départ de tous les travaux de l’hôpital d’Arcachon pour les 5-6 prochaines années » selon Julien Rossignol. 

Les nouveaux bâtiments accueilleront donc une extension des urgences, un service de néonatalogie et un nouveau bloc opératoire. 

Il viendra renforcer les services existant pour proposer des consultations externes en : 

  • Medecine interne
  • Rhumatologie 
  • Gastroenterologie
  • Infectiologie 
  • Geriatrie 

Ainsi que pour les spécialités :

  • Vasculaires 
  • orthopédies
  • Viscérale
  • Gynécologie

La radiologie se verra dotée d’un nouveau scanner et d’un nouvel IRM pour améliorer la prise en charge des patients.

L’Ensemble de la filière mère / enfant disposera d’un plateau de consultation spécifique. Enfin des consultations d’addictologie seront également proposées.

Au total, le coût des travaux du nouveau bâtiment de consultations externes s’élève à 6 millions d’euros. Il est entièrement autofinancés par le centre hospitalier. 

Le nouveau bâtiment sera construit en respectant un cahier des charges qui se veut respectueux de l’environnement: éclairages leds, isolation renforcée et un positionnement du bâtiment optimisé pour la lumière naturelle. 

Grâce à ce programme, le centre hospitalier d’Arcachon espère pouvoir être en capacité de réaliser 60 000 consultations supplémentaires chaque année pour un total compris entre 80 000 à 90 000 consultations par an sur l’ensemble du pôle.

Par ailleurs la construction des nouveaux locaux de l’Ehpad Larrieu permettra d’accueillir les résidents dans des bâtiments « plus modernes et plus confortables »

De nombreuses personnalités étaient présentes compte tenu de l’importance du projet pour le territoire :

Sophie Panonacle député de la Gironde, Yves Foulon président du conseil de surveillance du CH d’Arcachon, Julien Rossignol directeur du CH d’Arcachon, Patrick Davet maire de La Teste de Buch, Ronan Léaustic sous préfet d’Arcachon, Bénédicte Motte directrice départementale de l’ARS de Gironde et Carine Courtault présidente de la CME du CH d’Arcachon.

Article : Carla Sarazin

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires