Première journée de sécurité en mer ce vendredi 24 juin sur le bassin d’Arcachon

Dans le cadre de la campagne annuelle de sécurité des loisirs nautiques, coordonnée par le préfet maritime de l’Atlantique, plusieurs opérations sont programmées au cours de l’été. Parmi elles, les «Journées Sécurité en Mer », opérations d’information et de contrôles réalisées auprès des plaisanciers, ont pour but de sensibiliser les usagers de la mer face aux dangers des loisirs nautiques, et leur rappeler la liste du matériel de sécurité devant être présent à bord de leurs embarcations.

Sur le principe du volontariat, des contrôles préventifs à titre pédagogique sont également menés à quai pour qu’ils puissent prendre la mer en toute sécurité.

Ces opérations sont pilotées par les Délégations à la Mer et au Littoral (DML), sous la responsabilité du préfet maritime de l’Atlantique, et regroupent l’ensemble des moyens de l’État en mer (gendarmerie maritime et départementale, affaires maritimes, SNSM. Ces moyens sont mobilisés tout au long de l’année pour veiller à la sécurité de la navigation et des loisirs nautiques sur le littoral du département.

Deux autres « journées sécurité en mer » seront programmées cet été sur le bassin d’Arcachon et l’estuaire de la Gironde (mardi 5 juillet sur l’estuaire et le mercredi 3 août sur le bassin d’Arcachon).

Pour la saison 2021, 483 opérations ont eu lieu sur le littoral girondin dont 339 qui visées le Bassin d’Arcachon avec plus de 115 opérations de recherches en urgence. Soit en tout 1041 personnes impliquées. Une forte suspension sur les permis a eu lieu, avec plus de 50 contraventions et 39 suspensions de permis.

Toutes les informations : https://www.gironde.gouv.fr/Politiques-publiques/Mer-littoral-et-securite-maritime/Regles-de-navigation/Regles-sur-le-bassin-d-Arcachon

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires