Pourquoi y a-t-il des amas et des lignes noirs sur la Dune du Pilat ?

Lorsque l’on monte la Dune du Pilat, il n’est pas rare d’observer des amas noirs parfois sous forme de ligne. Mais de quoi s’agit-il ?

Voici l’explication donnée sur le site officiel de la Dune du Pilat :

Ces lignes noires sont bel et bien des traces de forêts anciennes. Ce sont ce qu’on appelle des paléosols, comprenez : des sols fossilisés. Pour la petite histoire, la Dune du Pilat n’est pas juste un tas de sable. Lorsque vous êtes au sommet, vous vous trouvez en réalité sur 4 couches de forêt fossilisées. La Dune est en fait une succession de forêts recouvertes par le sable. 3 naturelles (2 000 ans avant J-C, 1 000 ans avant J-C et 16ème-17ème siècle) et la dernière plantée par l’Homme (19ème siècle) pour essayer de fixer, de maîtriser la Dune. Autant dire que la Dune permet de retracer 4 000 ans d’Histoire !

Par ailleurs, avec son mouvement inévitable vers l’est, vers la forêt (entre 1 et 5 mètres par an), la Dune révèle, côté ouest, ce qui se cache en-dessous. Voilà ce que sont ces strates noires : les forêts fossilisées qui se trouvent sous la Dune et qui « ressurgissent » au fur et à mesure que la Dune se déplace.

Alors, vous le saviez ?

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
De Folleville
De Folleville
12 jours il y a

Écoutez, ça fait 70a que je connais avec ma famille les Dunes du Pyla petits 4 a nous montions déjà les dunes,jamais jamais il.y a eu ces horribles traces noires qui ressortent selon vos explications d anciennes forêts qui seraient en dessous !!!!! Bon on veut bien vous croire, mais il y a tout de même un certain scepticisme….bizarre explication…