Port de Larros : la grande métamorphose va débuter

À Gujan-Mestras, le port de Larros va avoir droit à sa cure de jouvence. 300 mètres de quai vont être rénovés sur la digue ouest pour sécuriser ce linéaire qui accueille les cabanes de dégustation et pour moderniser l’amarrage des navires. Un ponton pouvant accueillir 88 bateaux dont 26 bateaux patrimoniaux verra également le jour. Les travaux devraient débuter en septembre.

Nouveau quai et ponton patrimoine

Parmi les évolutions les plus attendues : la création d’un ponton patrimoine qui mettra en valeur le savoir-faire maritime de Gujan-Mestras. Une commission va être montée qui réunira les professionnels pour travailler sur le règlement d’accès au ponton et sur le type de bateaux qui y sera accueilli. Pour Marie-Hélène Des Esgaulx, maire de Gujan-Mestras « cet équipement est indispensable à notre commune qui accueille un très grand nombre de chantiers navals, c’est très attendu ». Le ponton patrimoine devrait être un des premiers ouvrages réalisés sur le port, visible dès le premier trimestre 2025.

Le SMPBA, syndicat mixte des ports du Bassin d’Arcachon, gestionnaire des ports professionnels de Gujan-Mestras, est même allé au delà de la demande municipale en englobant dans le projet la réfection du quai ouest. Stabilisation des perrés et enrochements permettront de sécuriser la berge et donneront un espace de travail sécurisé, agrandi et homogène aux professionnels.

Un port emblématique du Bassin

C’est la capitale de l’huître et un port emblématique du Bassin, pourtant aucuns travaux d’envergure n’avaient encore été menés à Larros. Le port s’est développé au fil des aménagements réalisés par les professionnels et plaisanciers. Désormais, c’est le SMPBA (Département) qui gère le site. « Nous avons déjà investi près de 6 millions d’euros sur les ports de Gujan-Mestras, mais ce chantier est un symbole tant le port de Larros et connu sur le Bassin d’Arcachon », s’enthousiasme Cédric Pain, conseiller départemental.

D’autres projets pourraient faire suite. La mairie souhaite la création d’un ponton d’accueil pour le transport de passagers et le SMPBA envisage la piétonnisation de la berge ouest (côté dégustations).

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires