Marée noire – La Côte Atlantique en pré-alerte après le naufrage du Grande America

Anticipation du risque de pollution suite au naufrage du navire Grande America

Le navire Grande America, armement italien Grimaldi Lines et pavillon italien, en provenance de Hambourg et à destination de Casablanca a fait naufrage dans le Golfe de Gascogne le 12 mars en milieu de journée, à la suite d’un incendie déclaré le 10 mars. Le Grande America a coulé à environ 180 milles (320 km) à l’ouest des côtes de la Charente-Maritime.

Les préfectures de la Charente-Maritimes et de la Gironde en articulation permanente avec la préfecture de la zone Sud-Ouest, ont été tenues informées des opérations en mer dirigées par la préfecture Maritime, et assurent une veille active de la situation depuis le début de l’événement.

Ce suivi est renforcé depuis l’identification par les reconnaissances aériennes d’une nappe d’hydrocarbures d’une dizaine de kilomètres de long et d’un kilomètre de large formée à hauteur de l’épave du navire. Les opérations de dépollution en mer et de suivi de l’évolution de la nappe restent coordonnées par le préfet maritime. D’après ces analyses, les côtes de la Charente-Maritime et de la Gironde pourraient être touchées par l’arrivée de la nappe dans un délai de 3 à 4 jours.

Le plan POLMAR Terre est le volet du plan ORSEC permettant de faire face à des pollutions marine à terre. Lorsque les conséquences du sinistre dépassent les limites ou les capacités d’une commune, le préfet prend la direction des opérations de secours, et active la disposition spécifique du plan POLMAR-Terre départementale.

A ce stade, et en coordination avec la préfecture de zone, les préfets de la Charente-Maritime et de la Gironde ont placé les services concernés en phase de pré-alerte. Cette phase comprend la préparation et le prépositionnement des moyens anti-pollution nécessaires, et l’organisation des opérations de reconnaissance à venir. Ce travail sera mené en lien avec les collectivités concernées.

L’évolution du dispositif fera l’objet d’une communication ultérieure.

1 commentaire
Ds
Prealerte =0 :dispositif insuffisant : catastrophe en vue sur nos huîtres etcétéra !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
13-20avril
Cinéma - 17:00
Arcachon
- L’invité du mois
L’invité du mois
L’invité du mois c’est une rencontre par mois avec une personnalité, sur un thème différent. D’octobre 2022 à mars 2023, rendez-vous à l’Auditorium du MAAT.
24-10décembre
Culture
Andernos les Bains
- Résidence…
Résidence d’artiste
La ville d’Andernos-les-Bains organise pour le première fois cette année un temps de résidence artistique « hors saison » au sein de la Maison Louis David afin de s’ouvrir à la démarche de création. Conçue comme une expérience artistique mais aussi comme [...]
03-02janvier
Arcachon
- Arcachon fête Noël !
Arcachon fête Noël !
Pour les fêtes de fin d’année, Arcachon revêt ses plus beaux atouts. Maison du Père Noël sur la Place des Marquises avec tous ses décors, photos avec le Père Noël, animations musicales… Laissez-vous séduire par la magie de Noël.