Point de situation Covid-19 : 12 patients en réanimation dans la Région

Dans la journée du 16 mars, 28 nouveaux cas de Coronavirus Covid-19 ont été confirmés(1) en Nouvelle-Aquitaine. Cela porte à 207 le nombre de cas confirmés dans la région (voir détails en fin de communiqué).

La Nouvelle-Aquitaine se mobilise pour continuer à limiter la propagation du virus

 

L’Europe est désormais l’épicentre de l’épidémie Covid-19. En France, on constate depuis quelques jours une accélération du nombre de personnes atteintes par la maladie avec un doublement du nombre de cas tous les 3 jours. 550 personnes sont actuellement en réanimation.

En Nouvelle-Aquitaine, la situation se tend également mais de manière moins rapide que dans d’autres régions. On enregistre 28 cas confirmés supplémentaires le 16 mars contre 18 il y a 3 jours le 13 mars. Une douzaine de patients sont actuellement en réanimation. Un seul département, le Lot-et-Garonne, dépasse légèrement le seuil épidémique de 10 cas confirmés sur 100 000 habitants avec 11 cas confirmés sur 100 000 habitants.

Cette situation pour le moment favorable permet à l’ARS de poursuivre la stratégie de limitation de la propagation du virus.

 

Au stade 3, l’objectif est d’atténuer les conséquences de la circulation du virus. Ce stade implique notamment de ne plus tester systématiquement tous les patients présentant des symptômes, mais de destiner les tests à des populations prioritaires (1)Toutefois, en Nouvelle-Aquitaine, compte tenu de la situation épidémique (incidence faible du nombre de cas par rapport à d’autres régions françaises), l’ARS a décidé de poursuivre la stratégie de limitation de la propagation du virus en continuant à dépister systématiquement les personnes symptomatiques ayant un lien avec une zone où le virus circule activement ou un contact avec un cas confirmé. Le temps gagné permet à l’ARS de mieux préparer le système de santé à la prise en charge des malades.

4  Capacités de dépistage COVID-19 en Nouvelle-Aquitaine

 

A ce jour, en semaine, près de 300 tests Covid-19 sont réalisés en Nouvelle-Aquitaine et environ 230 tests/jours sont analysés en week-end. Les laboratoires des 3 CHU peuvent assurer une montée en puissance comme suit :

·         Le CHU de Bordeaux reçoit en moyenne chaque jour 90 prélèvements à analyser. Il montera à 300 tests par jour dès demain,

·         Le CHU de Poitiers traite actuellement environ 120 tests Covid-19 par jour en semaine et une cinquantaine en week-end. Sa capacité pourrait être augmentée jusqu’à 160 tests supplémentaires par jour,

·         Le CHU de Limoges réalise un peu moins de 90 tests journaliers et pourrait monter en puissance jusqu’à 130 tests supplémentaires par jour.

Une enquête est en cours pour identifier les autres laboratoires qui pourraient analyser des tests Covid-19. Des laboratoires privés sont d’ores et déjà candidats pour participer à ces tests et pourraient proposer chacun une montée en charge de 50 tests supplémentaires par jour.

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pompon
Pompon
4 années il y a

Il est urgent que les soignants au domicile aient des masques ffp2 si on veut continuer à limiter la propagation! Nous avons affaire à la population la plus fragile et on ne nous fournit aucun équipement. Ça fait 8 j qu’on survit avec nos réserves mais là, on n’a plus rien!!!!