En 2025, le Marathon d’Arcachon fête ses 3 ans et aura lieu le dimanche 9 mars. Le départ sera donné à 8h30 depuis le parvis de l’Olympia. Plus de 1500 coureurs sont attendus sur les différents parcours.
Marathonien ou pas, il y en a pour tout le monde !
Au programme, ce sont 4 types de courses qui sont proposés :
- marathon SOLO : 42,195km
- marathon DUO : chaque coureur fait une boucle de 21km
- NOUVEAUTÉ : cette année, les coureurs pourront parcourir les 42 km en équipe de trois. Pour cela, ils se répartiront sur les trois distances proposées : 10km, 14km et 18km.
- marche nordique : une boucle de 21km
Les inscriptions sont encore ouvertes jusqu’au 26 février sur le site : https://www.marathonarcachon.com/inscriptions-coureurs
Un parcours au coeur d’Arcachon…mais pas que !
Comme son nom l’indique, le Marathon des 4 saisons sillonne à travers les quatre quartiers d’Arcachon. Depuis le front de mer, jusqu’à Pereire en passant par le centre-ville et le port, le circuit traversera également la commune de La Teste de Buch au niveau du Pyla. La principale difficulté du parcours reste le dénivelé au niveau de la ville d’hiver qui avait déjà donné du fil à retordre aux coureurs sur les précédentes éditions. Pour les encourager, les marathoniens pourront compter sur la présence de nombreux supporters invités à donner de la voix au bord du circuit. Par ailleurs, des animations musicales auront lieu tout au long du parcours.
Pour rendre la fête encore plus folle, devenez bénévole !
Au total, ce sont près de 250 bénévoles qui feront vivre l’évènement et assureront la sécurité des coureurs dont 153 présents sur le parcours. Les autres se relayant sur les points de ravitaillement et dans les voitures-balais notamment.
L’organisation est d’ailleurs toujours à la recherche de bénévoles, alors si vous souhaitez vous inscrire, rendez-vous sur : https://www.marathonarcachon.com/b%C3%A9n%C3%A9voles
Un engouement croissant depuis les Jeux Olympiques
Anne-Sophie Menneson, organisatrice du marathon, remarque « un gros développement de la pratique de la course à pied depuis les JO ». Cet engouement s’observe directement sur le nombre d’inscrits puisque la première édition avait réuni 500 coureurs et 900 pour la deuxième. Cette année, ils seront donc plus de 1500 sur le parcours bien décidés à l’achever en moins de 2h35, temps du premier marathonien 2024.
Pour voir ou revoir l’édition 2024 : https://tvba.fr/retour-sur-la-2eme-edition-du-marathon-darcachon/