Les pinasseyres arcachonnais ont dit adieu ce jeudi à la pinasse à voile « La Belle ». Après un dernier tour de piste sur le port de La Teste, la pinasse devenue trop vétuste pour naviguer a été sortie de l’eau.
C’est en 1971, que l’histoire de La Belle commence. Francois Sanz, alors ostréiculteur commande une pinasse à rame pour rivaliser avec Andernos lors des régates d’aviron. La pinasse andernosienne s’appelle La Revanche, celle de la Teste sera « La Belle ». Mais la crise de l’ostréiculture mettra en suspend l’organisation des régates.
Finalement c’est en 1984, que Jean-Louis Sanz récupère la pinasse de son père. Après quelques modifications de dérive, et l’ajout d’une grande voile, « La Belle » sera finalement engagée dans les régates à voile où elle va remporter un beau palmarès !
« On gagnait tout, et on affichait fièrement nos couleurs testerines. J’avais l’hippocampe sur la voile
Jean-Louis Sanz
La pinasse traditionnelle du Bassin s’est aussi fait la belle sur d’autres plans d’eau: de la Bretagne au Pays-Basque en passant par la Suisse.
Depuis 2018 pourtant, l’heure de la retraite a sonné. La pinasse amarrée au Mimbeau n’a plus navigué. Aujourd’hui trop vétuste pour naviguer son propriétaire s’est résolu à la sortir de l’eau. Pour ce grand moment, chargé en émotions, Jean-Louis Sanz a pu compter sur l’appui de ses amis pinasseyres, réunis ce jeudi après-midi pour dire adieu à « La Belle ».