
Depuis plusieurs semaines, les vidéos se succèdent sur la toile de phoques venus profiter de nos côtes Girondines. Le Bassin n’est pas exclu. S’il n’est pas rare de voir des phoques sur les plages océanes, c’est au plus près de la population à la jetée Thiers d’Arcachon qu’un dernier spécimen a pu être observé il y a deux jours.
https://www.instagram.com/p/B6_caLrqkNO/?igshid=1j6oqjg0so5w0
Il s’agit le plus souvent de jeunes phoques isolés à l’image du phoque « You » devenu un phénomène sur les réseaux sociaux en 2015. Il est courant que les jeunes phoques gris atteignent les côtes dans leurs premières années de vie. Après les naissances de l’automne, les jeunes se dispersent en mer et sont parfois poussés sur notre littoral.
Quelques règles de prudence:
La préfecture et les associations de protection des animaux comme la LPO rappellent régulièrement quelques règles de prudence. Les phoques sont des animaux sauvages, il convient de ne pas s’en approcher pour leur bien-être et votre sécurité.
Si le phoque vous semble en difficulté contactez l’observatoire Pelagis : 0546449910 ou le centre de soin LPO: 0628013948