Une passerelle neuve pour traverser le bras de la Leyre au Teich

Les travaux de reconstruction de la passerelle de Cebron au Teich (anciennement passerelle de Chevron) ont débuté ce lundi. Cet ouvrage, financé par le Département de la Gironde en partenariat avec la commune du Teich et le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, permettra aux promeneurs de traverser Le Bras de la Leyre en toute sécurité. Jonction entre le Domaine de Fleury et le secteur du Pont de Lamothe, la nouvelle forme de la passerelle garantira la continuité du chemin rural et du chemin d’eau navigable. Car en plus de préserver le chemin pédestre, la passerelle est conçue pour permettre la navigation des canoës lors des forts coefficients.
 
Une première phase de travaux avait permis de remettre en état la digue et le cheminement piéton situé entre le Pont Neuf et la passerelle de Cebron. Ces premier travaux ont été financé par le Conseil départemental à hauteur de 54 000 € et se sont achevés le 4 octobre dernier. La deuxième phase des travaux se déroule sur le chemin d’accès au chantier rive gauche de la Leyre, l’ancien chemin rural entre le relais nature de la Leyre en aval du pont de Lamothe jusqu’à la zone de l’ancienne passerelle.
 
L’accès aux piétons sera fermé sur deux périodes de 15 jours durant les travaux qui s’échelonneront jusqu’à fin mars 2019. Le Conseil départemental finance intégralement ces travaux à hauteur de 356 000 euros.
 
« Le Teich est la commune choisie par la nature », affirme François Deluga Maire de la commune du Teich, « pour nous la protection et la découverte de l’environnement est quelque chose d’essentiel. C’est pourquoi nous travaillons depuis des années pour ouvrir un grand nombre de sentiers de randonnée dans le delta de la Leyre, de façon à ce que tout le monde puisse découvrir cet environnement exceptionnel. Le pont de Cebron a été jugé trop ancien et trop dangereux pour être laissé en l’état et pour cette raison nous avons lancé toute cette procédure pour créer ce nouveau pont. La nouvelle passerelle sera très esthétique par rapport au précédent, grâce au travail des bâtiments de France qui a collaboré avec le Département de la Gironde. »
 

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires