Mise à jour – Passage en vigilance orange canicule en Gironde

Mise à jour 15/ 06 à 17h

Alerte canicule : passage en vigilance ORANGE en Gironde

Météo-France a placé le département de la Gironde en vigilance ORANGE canicule à partir de ce mercredi 15 juin 2022 à 16h00 jusqu’à nouvel ordre.Les températures devraient dépasser 37°C demain et 40°C vendredi, et ne pas descendre en dessous de 20°C les nuits suivantes.

Conformément au plan départemental de gestion des vagues de chaleur, la préfète de la Gironde a informé l’ensemble des maires du département et mis en alerte les services d’urgence et de secours. Elle réunira demain la cellule départementale canicule pour s’assurer de la bonne mise en œuvre du dispositif de prévention.

La préfète appelle chacun à la plus grande vigilanceLe danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, les personnes isolées et les personnes sans-abri.

Conseils de comportement :

  • En cas de malaise ou de troubles du comportement appelez un médecin.
  • Appelez votre mairie si vous avez besoin d’aide.
  • Si vous avez des personnes âgées souffrant de maladie chronique, ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite 2 fois par jour. Accompagnez-les dans un endroit frais.
  • Pendant la journée fermez volets, rideaux et fenêtres, aérez la nuit.
  • Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon passez au moins 3 heures par jour dans un endroit frais.
  • Rafraîchissez-vous, mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour.
  • Buvez fréquemment et abondamment même sans soif. Buvez 1,5 L d’eau par jour et mangez normalement.
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes (11h – 21h).
  • Limitez vos activités physiques.

Toutes les recommandations pour se protéger contre les fortes chaleurs sont consultables sur le site internet du ministère des solidarités et de la santé https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/article/vagues-de-chaleur et des services de l’État en Gironde : www.gironde.gouv.fr.

Un numéro d’information est également à disposition du public : 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe).


Article 15/06 à 8h

Au vu des conditions météorologiques, Météo-France vient de placer le département de la Gironde en vigilance JAUNE canicule. Les températures atteignaient hier 32°C voire 36°C localement, et ont été comprises entre 17°C et 20°C la nuit dernière.

Pour les jours à venir, les pics de chaleur vont persister avec des températures pouvant atteindre 39°C voire 41°C vendredi.

Fabienne BUCCIO, préfète de la Gironde appelle chacun à la plus grande vigilance et particulièrement les personnes les plus vulnérables.

En période de canicule, il est important d’adopter les bons gestes et de suivre les recommandations suivantes :
– maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
– buvez régulièrement et fréquemment de l’eau ;
– rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour  (notamment le visage et les avants bras);
– passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale …) ;
– évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique ;
– pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches.

Toutes les recommandations pour se protéger contre les fortes chaleur sont consultables sur le site internet du ministère des solidarités et de la Santé https://solidarites-sante.gouv.fr/ et des services de l’État en Gironde : www.gironde.gouv.fr.
Un numéro d’information est également à disposition du public : 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
13-20avril
Cinéma - 17:00
Arcachon
- L’invité du mois
L’invité du mois
L’invité du mois c’est une rencontre par mois avec une personnalité, sur un thème différent. D’octobre 2022 à mars 2023, rendez-vous à l’Auditorium du MAAT.
24-10décembre
Culture
Andernos les Bains
- Résidence…
Résidence d’artiste
La ville d’Andernos-les-Bains organise pour le première fois cette année un temps de résidence artistique « hors saison » au sein de la Maison Louis David afin de s’ouvrir à la démarche de création. Conçue comme une expérience artistique mais aussi comme [...]
03-02janvier
Arcachon
- Arcachon fête Noël !
Arcachon fête Noël !
Pour les fêtes de fin d’année, Arcachon revêt ses plus beaux atouts. Maison du Père Noël sur la Place des Marquises avec tous ses décors, photos avec le Père Noël, animations musicales… Laissez-vous séduire par la magie de Noël.