Parking relais de la Dune: l’heure du bilan


En 2020 et début 2021, Monsieur le Maire de La Teste de Buch, les services de l’Etat, le Département de la Gironde, la COBAS et le Syndicat Mixte de la Grande Dune ont travaillé à la mise en place d’un parking de délestage provisoire. Le but était de venir en complément du parking actuel de la Dune, sous-dimensionné et de fait complètement saturé l’été ainsi que de sécuriser l’accès au site.


LE DISPOSITIF :


Du 03 juillet au 29 août 2021, le parking du Parc des Expositions a été utilisé comme point de départ des navettes directes à destination de la Dune. Ce parking, d’une capacité de 300 places, est venu en complément de celui de la
Dune ne comptant que 750 emplacements et qui ne suffisait pas à absorber le flux de visiteurs en saison estivale.

L’objectif de ce parking relai était d’inciter les visiteurs à utiliser les navettes directes afin de supprimer le stationnement anarchique aux abords de la Dune qui a de multiples conséquences néfastes (risque d’accident, détérioration du milieu naturel…)

Le Département de la Gironde a quant à lui créé une voie supplémentaire, prioritaire, spécialement dédiée aux transports collectifs ainsi qu’aux services de secours sur la D259 entre le rond-point des « Portes de l’Océan » et le rondpoint de la Dune. Les bus et les véhicules de secours ont pu circuler sans être bloqués dans les embouteillages.

LE BILAN :


Ce parking relais était un test. Si la fréquentation sur le mois de juillet a été modérée, elle a été bonne en août avec un pic sur les semaines 32 et 33 (avant et après le 15 août). Au total, 1315 véhicules ont stationné sur le parking cet été, soit environ 4000 personnes.

La voie supplémentaire créée par le Département de la Gironde a parfaitement joué son rôle permettant aux navettes mises en place par la COBAS d’effectuer le trajet entre le parking relais et la Dune en seulement 20 minutes

mairie de la Teste de Buch


LES AXES D’AMELIORATION :

Les dates d’ouverture du parking seront peut-être revues afin de commencer plus tard dans la saison, éventuellement aux alentours du 14 juillet.

Un tarif unique parking + bus est également envisagé


Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
marcelle
marcelle
1 année il y a

Bilan catastrophique !!!!!
Une pagaille monstre : à partir de 10h du matin, toutes les routes qui menaient au rond point de la dune étaient complètement engorgées et bloquées une heure plus tard pour des heures, des voitures garées (ou qui essayaient de se garer et s’enlisaient) le long de la route de Biscarrosse jusqu’au camping Panorama…. et toute cette pagaille à cause d’une TRES MAUVAISE COMMUNICATION ….. 1 seul grand panneau sur le fameux parking, puis une indication contradictoire au rond point suivant (indiquant tout droit pour aller à la dune !)
Pour les habitants qui habitent à proximité : la route de la Dune est devenue ABSOLUMENT IMPRATICABLE pendant 1 mois et demi, c’était pire que les années précédentes… jamais vu ça !
Et puis, ne parlons pas du coût que l’on peut imaginer …..de cette opération !!!!!
POUR LE FUTUR : Prenez exemple s’il vous plait, sur la COMMUNICATION de la visite du Mont ST Michel……

Alexandre
Alexandre
1 année il y a

Cela fait donc 23 véhicules par jour!
Comment parler d’une réussite ? et à quel coût ? les deniers des contribuables sont ils vraiment utilisés à bon escient ? Sans parler des voitures garées en pagaille le long de la route devant les campings. Copie à revoir.

Mimi
Mimi
1 année il y a

Je trouve cette idée de parking très bien. Surtout moins dangereux. Moi en tant que chauffeur de cette navette Super.