Le Parc Naturel Marin va soigner les zostères et écouter les cétacés

Les membres du Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon (PNM BA) se sont retrouvés vendredi soir, à la Maison des associations de Gujan-Mestras, pour un conseil de gestion qui a débuté par un point de situation sur la pollution générée par le Grande America avec le Préfet Maritime.

Tous les projets de la structure pour 2019 ont ensuite été évoqués.

Parmi eux l’arrivée de la Gaita, le tout premier bateau du parc mais aussi et surtout le démarrage de nouvelles études sur l’état de santé du Bassin, sa faune, sa flore et sa sédimentologie.

Voici un extrait du Communiqué de presse qui rend compte de ce conseil de gestion animé par François Deluga, Président de la structure :

« Le programme d’actions 2019 amorce une vision pluriannuelle avec la mise en place de plusieurs actions structurantes et d’un effort important pour mieux connaître les espèces, les milieux et les patrimoines maritimes du Bassin.

Les axes stratégiques s’articulent autour des actions en faveur de la biodiversité, la conciliation des usages, le développement durable et la valorisation des patrimoines culturels.

Un effort tout particulier est porté sur la connaissance. Différentes études sont en effet poursuivies ou mises en oeuvre en 2019 : les connaissances acquises permettront d’apporter des éléments pour l’aide à la décision et à l’élaboration de stratégies de gestion, de mettre en place des indicateurs de suivi pertinents ou bien encore de sensibiliser aux richesses naturelles et culturelles.

Les actions envisagées comportent pour 2019 par des interventions techniques sur les milieux marins et le patrimoine culturel, ainsi que par la mise en place de suivis écologiques du milieu et des espèces. Elles visent à apporter un appui aux activités de gestion et à sensibiliser les publics, notamment riverains et scolaires.

Après échanges et discussions, le conseil de gestion a validé le Programme d’actions 2019 à l’unanimité« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
13-20avril
Cinéma - 17:00
Arcachon
- L’invité du mois
L’invité du mois
L’invité du mois c’est une rencontre par mois avec une personnalité, sur un thème différent. D’octobre 2022 à mars 2023, rendez-vous à l’Auditorium du MAAT.
24-10décembre
Culture
Andernos les Bains
- Résidence…
Résidence d’artiste
La ville d’Andernos-les-Bains organise pour le première fois cette année un temps de résidence artistique « hors saison » au sein de la Maison Louis David afin de s’ouvrir à la démarche de création. Conçue comme une expérience artistique mais aussi comme [...]
01-30novembre
Santé - 8:00 ⋅ 17:00
Mios
- Movember
Movember
Cette manifestation a pour but de sensibiliser l’opinion publique et lever des fonds pour la recherche contre les maladies masculines telles que le cancer de la prostate. Pour sa première participation, la ville de Mios proposera des animations tout au [...]