
Ce week-end, vendredi 13 et samedi 14 septembre, la Ville de Mios organise la Fête du Parc Birabeille, un événement 100% famille autour de la culture et de la sensibilisation à l’environnement.
Un programme tourné vers la nature, pour toute la famille, avec de nombreuses animations : jeux en bois, slackline, balades natures, ateliers culturels et de sensibilisation, démonstrations sportives et même dégustation de miel. Cette année, la Fête du Parc sera ponctuée par 3 spectacles et deux concerts !
Vendredi 13 septembre
Spectacle « Un jardin dessiné » de Maxime Garcia
Avec les éléments naturels (feuilles, fleurs, fruits, branches, cailloux…) apportés par les spectateurs, Maxime improvise un dessin le temps d’une chanson.
18h à la Médiathèque – Gratuit sur inscription à la Médiathèque : 05 56 26 49 40 / mediatheque@villemios.fr
Samedi 14 septembre au parc Birabeille
TOUTE LA JOURNEE à partir de 14h (gratuit)
- Ateliers et découvertes de la faune et la flore pour les familles avec le Rucher Ecole des Sources du Parc Bordelais, la LPO Aquitaine, l’Office Cœur du Bassin, le Conservatoire des Espaces Naturels
- Balades nature et réalisation d’un tableau végétal avec une animatrice nature
- Balades sur l’Eyre en canoë collectif avec le Parc naturel régional des Landes de Gascogne
- Atelier de sensibilisation à l’environnement avec le CMJ, la COBAN, CVE (méthanisation) et l’EcoBAN
- Ateliers avec Insercycles : ateliers mécaniques participatifs, vélo école sur circuit, démonstrations de vélos insolites et exposition de la FUB (Fédé. des Utilisateurs de Bicyclettes)
- Activités manuelles : ateliers de tampographie, de découpe du bois et de couture
- Loisirs : escape game en bois et slackline
SPECTACLES ET CONCERTS à partir de 16h (gratuit)
16h : Spectacle « Cabaret Cirque » avec le Komono Circus – Tout public
Jongleurs, artistes aériens, acrobates et autres enjoliveurs de vie, ces 3 artiste proposeront des numéros de cirque de haut vol. Performance, rires et interactivité garantis.
19h : Concert de Handpan avec Cynthia – sur la scène de la guinguette
Cyntia propose un mélange original du handpan avec de l’électro sur des textes engagés envers la protection de la planète. Les sonorités envoûtantes d’électro et de handpan transportent le public hors du temps… Influencée par Hang massive, Giolli et Assia, elle trouve son style petit à petit en mélangeant son instrument à des mélodies entraînantes.
20h30 : Spectacle « Une poignée de terre » par l’Atelier de Mécanique Générale – Tout public / RDV sous le saule dans le parc
« Une Poignée de Terre » de Jean-Philippe Ibos poursuit l’exploration des paradoxes qui articulent la relation homme et nature. L’acteur a revêtu le scaphandre d’une mission spatiale. Curieuse idée, comme une anomalie dans le paysage… à la fois amusante et étrange.
Il marche sous le ciel magnifique, quelque part sur notre planète bleue. Il s’arrête, prend quelques grammes de terre dans sa main et se souvient que cette poignée de terre contient plus d’organismes vivants qu’il y a d’êtres humains sur la planète… La perspective est vertigineuse. Peu à peu, le type dans son scaphandre crée une fable douce et lumineuse pour l’avenir…