Observer la nature, ça s’apprend !

Formation naturaliste par le parc naturel régional des Landes de Gascogne

Le parc naturel régional des Landes de Gascogne propose des formations naturalistes ouvertes à tous (habitants des communes du Parc. Sur le Bassin: Le Teich – Mios – Marcheprime – Biganos – Audenge – Lanton)

Le programme 2023 des formations nature est en ligne pour rendre les habitants du Parc, acteurs de la connaissance de leur patrimoine naturel !

Nul besoin d’être spécialiste pour apprendre à reconnaître les espèces emblématiques du Parc. Alors venez au contact de la nature, ordinaire ou exceptionnelle, et chercher à découvrir ou redécouvrir… surtout lorsqu’on s’intéresse à la richesse insoupçonnée des Landes de Gascogne en insectes, en fleurs et tant d’autres petits trésors !

Avec ses partenaires, (LPO, SOMYLA, Société Linnéenne…), le Parc propose aux habitants des sessions annuelles de formation en confiant à des formateurs reconnus l’animation d’un programme inédit de formation (adulte) : oiseaux, insectes, plantes à fleurs, champignons, reptiles et amphibiens…

Les objectifs sont les mêmes : comprendre la relation des groupes étudiés avec leur milieu, reconnaître les principales espèces de la région et du territoire, associer un cortège d’espèces à un écosystème, s’initier aux méthodes d’identification sur le terrain.

Un club biodiversité pour les habitants déjà formés

Au vu de l’enthousiasme de tous pour les formations naturalistes organisées depuis 2012 et des demandes de certains pour continuer à pratiquer et ne pas perdre les connaissances acquises, le Parc propose des rendez-vous réguliers aux participants déjà formés.

Le Club biodiversité est ainsi né en 2016, permettant de réunir des gens motivés pour mettre en pratique et partager leurs connaissances. Des sorties régulières sur le territoire sont l’occasion de pratiquer de façon conviviale, tout en contribuant très concrètement à l’amélioration des connaissances sur le Parc et aux programmes d’actions tels que Natura 2000 ou les Atlas communaux de la Biodiversité Communale.

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires