La Nouvelle-Aquitaine reste l’une des régions les moins impactées par l’épidémie

Dans son Point épidémio régional spécial Covid-19 publié le 16 avril (consultable en cliquant ici),Santé publique France Nouvelle-Aquitaine indique que la Nouvelle-Aquitaine reste l’une des régions les moins impactée par l’épidémie (Point épidémio national disponible ici). Après une augmentation de l’ensemble des indicateurs surveillés, une diminution de l’activité sanitaire liée au Covid-19 a été observée dans la région à partir de la semaine 14 (30 mars au 5 avril 2020). Cette diminution se poursuit sur les indicateurs de surveillance hospitalière et de médecine ambulatoire et suggère un ralentissement de la circulation du virus dans le territoire. Les augmentations observées à partir du 10 avril 2020 sur les résultats des tests biologiques sont liées à la mise en œuvre d’un dépistage massif dans les EHPAD.

Quelques indicateurs-clés issus du Point épidémio régional :

  • La part de tests positifs au Covid-19 est stable depuis 2 semaines pour les laboratoires hospitaliers et en diminution pour les laboratoires de ville. Une augmentation du nombre de tests positifs a été observée suite au lancement du dépistage systématique dans les EHPAD le 10 avril.
  • Au 14 avril, 351 épisodes d’un ou plusieurs cas liés au Covid-19 ont été signalés par les établissements médico-sociaux dont les EHPAD.
  • Parmi les 147 cas graves recensés par le réseau des services sentinelles de réanimation au 14 avril, la majorité sont des hommes (72 %), sont âgés de 65 ans et plus (54 %), et présentent au moins un facteur de risque (67 %).
  • Au 14 avril, parmi les 240 décès issus de la certification électronique des décès, 64 % avaient des comorbidités connues et 77 % étaient âgés de 75 ans ou plus. Pas d’excès de mortalité détecté jusqu’en semaine 14 au niveau des départements et de la région Nouvelle-Aquitaine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
13-20avril
Cinéma - 17:00
Arcachon
- L’invité du mois
L’invité du mois
L’invité du mois c’est une rencontre par mois avec une personnalité, sur un thème différent. D’octobre 2022 à mars 2023, rendez-vous à l’Auditorium du MAAT.
24-10décembre
Culture
Andernos les Bains
- Résidence…
Résidence d’artiste
La ville d’Andernos-les-Bains organise pour le première fois cette année un temps de résidence artistique « hors saison » au sein de la Maison Louis David afin de s’ouvrir à la démarche de création. Conçue comme une expérience artistique mais aussi comme [...]
03-02janvier
Arcachon
- Arcachon fête Noël !
Arcachon fête Noël !
Pour les fêtes de fin d’année, Arcachon revêt ses plus beaux atouts. Maison du Père Noël sur la Place des Marquises avec tous ses décors, photos avec le Père Noël, animations musicales… Laissez-vous séduire par la magie de Noël.