Nouveau : création d’une voie dédiée aux bus pour désengorger l’accès à la Dune du Pilat

Le Département, soutenu par l’Etat, fait actuellement des travaux sur la RD259 afin de créer une voie dédiée au transport collectif entre les giratoires des Miquelots et de la Dune (3,5km) pour assurer la desserte du site de la Grande Dune depuis un parking relais implanté sur le parking du parc des expositions, situé avenue de l’Europe à la Teste de Buch.

La renommée internationale de la Dune du Pilat engendre une importante fréquentation touristique, notamment en période estivale, générant localement d’importantes difficultés de déplacement et de stationnement. Les routes du secteur dont la RD259 sont régulièrement saturées ainsi que le parking de 750 places de la Grande Dune. Dans ce cadre environnemental fragile, les touristes sont ainsi tentés de stationner sur le bas-côté des routes environnantes (en particulier le long de la RD218 et de la piste forestière 214) créant ainsi des problèmes de sécurité routière mais aussi un risque d’incendie de forêt élevé.

Afin d’améliorer l’accès au site, les acteurs locaux ont décidé de créer un parking-relais avec la mise en place de navettes desservant le parking de la Dune. La ville de La Teste a donc décidé d’implanter ce parking relai sur le parking du parc des expositions, tandis que la COBAS, autorité organisatrice des mobilités, mettra des bus à disposition en modifiant les itinéraires de lignes existantes.

Cependant pour convaincre les automobilistes de laisser leurs voitures dans un parking à environ 8 kilomètres de la Dune, il est important que les navettes puissent faire ce trajet plus rapidement que les voitures.

C’est pourquoi le Département réalise actuellement des travaux pour créer une voie dédiée à la circulation de la navette sur la RD259 (sens La Teste-de-Buch – Dune du Pilat), en restant dans les emprises disponibles et sans altérer l’aspect du site classé. L’objectif est de passer à 3 voies (2×1 voie pour la circulation générale et 1 voie dédiée à la navette), en optimisant les largeurs de voie et en élargissant ponctuellement la chaussée. Les travaux ont débuté le 01 juin et devraient être achevés pour la fin du mois.

Ces travaux sont estimés à 320 000€ environ, financés par le Département à hauteur de 170 000 euros, et par l’État via le plan France relance, à hauteur de 150 000 euros.

3 commentaires
Natus
Didier Chaigneau a entièrement raison, mais espérer que les gens "jouent le jeu" ne suffira pas, ce n'est hélas pas dans l'état d'esprit des touristes. Il faut, pour être totalement cohérent IMPOSER aux touristes et visiteurs l'utilisation des navettes (payantes bien évidement, dans une proportion raisonnable, par exemple moins de 5€ l'aller-retour par personne). Pour ce faire, l'élargissement de la RD259 associé à un parking parc des expositions est une excellente idée mais elle ne vaut que si le stationnement est physiquement impossible dans un rayon de 5km autour de la Dune. Ceci implique de poser tout le long de la RD259 mais également tout le long de la piste 214 des barrières en bois interdisant tout stationnement dans les environs. Si les maires veulent faire de ce site un lieu de tourisme comme le Mont Saint Michel, qu'ils appliquent les mêmes méthodes à savoir un accès à la Dune uniquement par navettes (entre juin et septembre). Cela permettrait de réguler le trafic généré par les flux aller-retour vers la Dune et ainsi rendre la piste 214, la RD259 et la route des plages plus accessibles pour la desserte des plages océanes. Nous avons trop souvent vu ces 3-4 dernières années la piste 214 et la RD259 totalement bouchée associé à des stationnements sauvages uniquement dus aux visiteurs de la Dune.
Daniel savides
Y aura t’il également trois voie pour le retour des navettes..?
didier chaigneau
à ce moment là il faudra penser à interdire le stationnement sur les bas coté de la piste 214 car risque d'accident et comme vous le dites incendie.par contre comment aller vous inciter les gens a prendre les navettes...pub sur le net ,sur la 4 voies depuis biganos...???.je trouve cette solution adéquat à condition que les gens jouent le jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
13-20avril
Cinéma - 17:00
Arcachon
- L’invité du mois
L’invité du mois
L’invité du mois c’est une rencontre par mois avec une personnalité, sur un thème différent. D’octobre 2022 à mars 2023, rendez-vous à l’Auditorium du MAAT.
24-10décembre
Culture
Andernos les Bains
- Résidence…
Résidence d’artiste
La ville d’Andernos-les-Bains organise pour le première fois cette année un temps de résidence artistique « hors saison » au sein de la Maison Louis David afin de s’ouvrir à la démarche de création. Conçue comme une expérience artistique mais aussi comme [...]
02-04décembre
Culture
Gujan Mestras
- Téléthon
Téléthon
📌 TÉLÉTHON ✅ Programme à venir L’argent récolté sera reversé directement à l’AFM Téléthon.