Depuis le 2 décembre 2024, le réseau de transport du Nord Bassin Alégo se voit doté de 2 lignes supplémentaires (3 et 10). Des améliorations sont également apportées sur les lignes existantes.
Les lignes 3 et 10 entrent en service
Lancement de la ligne 3 : Lège Bourg – Presqu’île du Cap Ferret avec 3 aller-retour par jour en complément de la ligne de car régionale (412) qui effectue le même trajet.
A terme, une connexion avec le pôle d’échange intermodal Lège-Arès est envisagée. Les voyageurs pourront donc rejoindre les gares de Marcheprime et Biganos grâce aux lignes 1 et 10. D’ici l’été prochain, la ligne de car régionale n’existera plus et ce sont 21 aller-retour qui seront effectués entre Lège et le Cap Ferret par les bus Alégo.
Extension de la ligne 10 : Couvrant initialement le trajet entre Lanton et Marcheprime, la ligne 10 est désormais étendue entre le pôle d’échange intermodal d’Arès/Lège et la gare de Marcheprime pour un temps total de transport de 35 minutes. Les bus effectuent 14 aller-retour en semaine, et 9 le week-end.
Les fiches horaires des lignes Alégo sont disponibles sur : https://www.alego-mobilite.fr/
Les améliorations sur le réseau existant
Pour permettre d’avoir une plus grande souplesse avec les horaires des TGV et TER en gares de Marcheprime et de Biganos, les horaires des lignes 1, 2, 8 et 10 ont été modifiés. Les voyageurs disposent à présent de 15 minutes de battement contre 6 auparavant.
Aussi, les horaires ont été réadaptés au rythme scolaire pour faciliter le transport des jeunes.
3 mois d’exploitation : bilan et avenir
Le réseau urbain Alégo compte 618 voyageurs par jour, dont 495 voyageurs sur la ligne 1. 1 806 scolaires sont transportés chaque jour pour un total de 2 424 voyageurs quotidiens.
Actuellement, le réseau compte 36 chauffeurs, ils seront 45 d’ici fin décembre et devront être 70 pour que l’ensemble des lignes soient opérationnelles.
Côté environnement, le réseau Alégo sera doté de minibus « bluebus », sur les lignes de proximité, fonctionnant au gaz naturel.
D’ici l’été 2025, le réseau de transport sera totalement opérationnel, comptant 5 lignes supplémentaires qui s’ajouteront aux 5 existantes:
- La ligne 9 (Lanton Les Bruyères – Marcheprime Gare)
- Les lignes 4 & 5 (Arès – Andernos)
- Les lignes 6 & 7 (Biganos – Marcheprime)