Noël J-9 // Portrait : Laurence Bortil, designer cartonniste

Laurence Bortil manie le carton « comme un bois tendre ». Depuis 20 ans elle en a fait son matériau de prédilection pour la création d’éco-mobilier.

C’est une rencontre qui a tout déclenché : en visite chez une amie, Laurence Bortil y découvre des meubles en cartons qui contrastent avec la belle demeure classique : « Ça m’a interpellé, j’ai trouvé le mélange intéressant et très surprenant ».

C’est surtout l’audace et l’anticonformisme qui m’ont attiré »

En s’intéressant au carton, Laurence Bortil découvre ses propriétés insoupçonnées : un matériau robuste pouvant soutenir 100 kg/cm2 mais aussi très malléable. Elle se lance alors, elle aussi, dans l’aventure. Son amie avait fait des stages de cartonnerie et l’aide à faire son premier miroir.

Depuis Laurence Bortil s’est perfectionnée tout en restant autodidacte.

C’est par les tentatives et les erreurs que j’apprends chaque jour »

Consoles, fauteuils, tables basses et petits mobiliers, Laurence s’essaye à toutes les techniques, tous les styles du baroque au contemporain mais aussi tous les matériaux : « j’aime y associer d’autres matières comme le verre ».

En 2015, son arrivée sur le Bassin d’Arcachon lui inspire de nouvelles créations : « Le Bassin a complètement réorienté ma créativité. »

Depuis 4 ans, c’est en tant qu’auto-entrepreneuse qu’elle exerce et se fait connaitre sur les salons. Et la montée des préoccupations environnementales lui permet aujourd’hui de sortir du lot : « ma clientèle vient vers moi par goût de l’originalité mais aussi par conviction. »

Laurence Bortil travaille à partir de cartons de récupération que lui fournissent les grandes enseignes du Bassin d’Arcachon. « C’est de l’éco-mobilier, c’est dans l’air du temps mais le carton ne s’est pas encore démocratisé : il crée toujours la surprise ! »

Les clients qui souhaiteraient se laisser surprendre peuvent retrouver l’éco design de Laurence sur son site internet : www.laurencebortil.com. Avant peut-être l’ouverture d’un atelier showroom que Laurence promet de garder « à taille humaine »

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires