Noël J-2 // Portrait : Ernesto Piwa – le tatouage « c’est une expression, c’est un cri »

« À 9 ans, ce qui me plaisait c’étaient les motos et les gens tatoués. »

Mais c’est dans l’infographie qu’Ernesto Piwa (de son nom de tatoueur) se lance afin de rassurer ses parents.

À 32 ans, à la suite d’un licenciement, Ernesto cherche une activité dans laquelle il pourra travailler en toute liberté et totale indépendance. C’est à ce moment-là qu’il retrouve un ami, tatoueur en Nouvelle Zélande, en vacances sur le Bassin. Ce dernier lui propose de lui apprendre. Ainsi, à l’été 2012, Ernesto apprend les bases du tatouage et l’aventure est lancée.

Pour commencer, il s’entraine sur son propre corps et sur de la peau de porc, puis sur quelques volontaires. À la suite de quoi, il présente son travail dans un salon de tatouage à Gujan Mestras dans lequel il est embauché.

Il y reste quatre ans, avant d’ouvrir son propre salon, le 7 mars 2017.

« Ce que j’aime, c’est de voir les gens en mouvement avec le tatouage. Ils s’expriment différemment après. Je partage quelque chose avec eux. Je trouve ça fascinant. »

Pour Ernesto Piwa, il s’agit avant tout de marier les dessins à la personnalité d’une personne. « Il y a des gens qui sont plus sûrs d’eux-mêmes » après un tatouage. Affirmation de soi, ou carapace, un tatouage n’est jamais anodin.

 « C’est une expression, c’est un cri ».

Aujourd’hui, Ernesto Piwa travaille en binôme avec sa compagne, qui gère, entre autres, l’aspect communication et relations clients. Très créative elle aussi, ensemble, ils s’inspirent mutuellement. « Cela permet de se renouveler, de se remettre en question ».

Chez Ernesto Piwa, il n’y a pas de book. Tous les dessins sont des créations. Les clients viennent avec leur idée, dont ils discutent avec le tatoueur.

« En moyenne, je passe 50 heures par semaine à faire des tatouages et mes deux jours de week-end à dessiner pour mes clients »

Pour se faire tatouer chez Ernesto Piwa, prévoir trois à quatre mois de délais pour un rendez-vous.

En mars, pour les cinq ans du salon, une grande tombola sera organisée dont tous les bénéfices seront reversés à une œuvre pour les animaux et dont le gagnant remportera le tatouage de son choix d’une valeur équivalente au montant de la cagnotte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

06-26juin
Divers
Bassin d'Arcachon
- Les 50 ans de femmes…
Les 50 ans de femmes solidaires
31-19octobre
Exposition - 10:30 ⋅ 18:00
Andernos les Bains
- La Maison…
La Maison Louis David
De mars à octobre 2022, plus de 60 artistes vont se succéder à la Maison Louis David pour présenter leurs œuvres.  Des artistes à découvrir, comme par exemple, le sculpteur-fondeur Burkinabè, Firmin Sanou ou encore Sophie Cantou et Estelle Séré [...]
19-25mai
Exposition - 10:00 ⋅ 18:30
Andernos les Bains
- Exposition…
Exposition Association Formes & Couleurs
Vernissage de l’exposition le vendredi 20 à partir de 19h à la maison Louis David.
20mai
Forum - 9:00 ⋅ 16:30
Biganos
- Journée de recrutement…
Journée de recrutement innovante : Double Regard.
A l’initiative de l’Association Régionale des Missions Locales, représentée par Mme Marie RUEZ, Directrice de la structure, a été expérimentée en 2021, une nouvelle forme d’action d’accompagnement et d’insertion professionnelle, appelée « Double Regard ». Le but initial est de [...]
21mai
Conférence - 14:30 ⋅ 17:30
Gujan Mestras
- Conférence : Le YI…
Conférence : Le YI JING Organisée par l’ABAPAC
Le YI JING ou « livre des changements » est le texte fondateur de la civilisation chinoise. Il est aujourd’hui classé « Patrimoine de l’Humanité ». Longtemps considéré comme un ouvrage de divination, le Livre des Changements ne révèle [...]
21mai
Théâtre - 20:30
Lège-Cap ferret
- THÉÂTRE : «…
THÉÂTRE : « Pyrénées ou le voyage de l’été 1843 », à la découverte des plus belles lignes posées par Victor Hugo
Ce récit plein d’humour, de simplicité et de grandeur est adapté pour la première fois au théâtre. Le 18 juillet 1843, Victor Hugo qui a 41 ans commence son traditionnel voyage d’été, de Biarritz à Oléron, en passant par l’Espagne [...]
21-22mai
Salon - 10:00 ⋅ 18:00
Arcachon
- IDÉES DE JARDIN
IDÉES DE JARDIN
Cette 20ème édition accueillera une quinzaine d’exposants pour vous fournir conseils, idées et partager avec vous leurs recommandations. AU PROGRAMME : Des expositions, des conseils, des animations, vente de plantes et d’arbustes : rosiers, hortensias, bougainvilliers, fruitiers, agrumes, plantes aromatiques, [...]