Noël J-2 // Portrait : Ernesto Piwa – le tatouage « c’est une expression, c’est un cri »

« À 9 ans, ce qui me plaisait c’étaient les motos et les gens tatoués. »

Mais c’est dans l’infographie qu’Ernesto Piwa (de son nom de tatoueur) se lance afin de rassurer ses parents.

À 32 ans, à la suite d’un licenciement, Ernesto cherche une activité dans laquelle il pourra travailler en toute liberté et totale indépendance. C’est à ce moment-là qu’il retrouve un ami, tatoueur en Nouvelle Zélande, en vacances sur le Bassin. Ce dernier lui propose de lui apprendre. Ainsi, à l’été 2012, Ernesto apprend les bases du tatouage et l’aventure est lancée.

Pour commencer, il s’entraine sur son propre corps et sur de la peau de porc, puis sur quelques volontaires. À la suite de quoi, il présente son travail dans un salon de tatouage à Gujan Mestras dans lequel il est embauché.

Il y reste quatre ans, avant d’ouvrir son propre salon, le 7 mars 2017.

« Ce que j’aime, c’est de voir les gens en mouvement avec le tatouage. Ils s’expriment différemment après. Je partage quelque chose avec eux. Je trouve ça fascinant. »

Pour Ernesto Piwa, il s’agit avant tout de marier les dessins à la personnalité d’une personne. « Il y a des gens qui sont plus sûrs d’eux-mêmes » après un tatouage. Affirmation de soi, ou carapace, un tatouage n’est jamais anodin.

 « C’est une expression, c’est un cri ».

Aujourd’hui, Ernesto Piwa travaille en binôme avec sa compagne, qui gère, entre autres, l’aspect communication et relations clients. Très créative elle aussi, ensemble, ils s’inspirent mutuellement. « Cela permet de se renouveler, de se remettre en question ».

Chez Ernesto Piwa, il n’y a pas de book. Tous les dessins sont des créations. Les clients viennent avec leur idée, dont ils discutent avec le tatoueur.

« En moyenne, je passe 50 heures par semaine à faire des tatouages et mes deux jours de week-end à dessiner pour mes clients »

Pour se faire tatouer chez Ernesto Piwa, prévoir trois à quatre mois de délais pour un rendez-vous.

En mars, pour les cinq ans du salon, une grande tombola sera organisée dont tous les bénéfices seront reversés à une œuvre pour les animaux et dont le gagnant remportera le tatouage de son choix d’une valeur équivalente au montant de la cagnotte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
13-20avril
Cinéma - 17:00
Arcachon
- L’invité du mois
L’invité du mois
L’invité du mois c’est une rencontre par mois avec une personnalité, sur un thème différent. D’octobre 2022 à mars 2023, rendez-vous à l’Auditorium du MAAT.
24-10décembre
Culture
Andernos les Bains
- Résidence…
Résidence d’artiste
La ville d’Andernos-les-Bains organise pour le première fois cette année un temps de résidence artistique « hors saison » au sein de la Maison Louis David afin de s’ouvrir à la démarche de création. Conçue comme une expérience artistique mais aussi comme [...]
03-02janvier
Arcachon
- Arcachon fête Noël !
Arcachon fête Noël !
Pour les fêtes de fin d’année, Arcachon revêt ses plus beaux atouts. Maison du Père Noël sur la Place des Marquises avec tous ses décors, photos avec le Père Noël, animations musicales… Laissez-vous séduire par la magie de Noël.