
« À 9 ans, ce qui me plaisait c’étaient les motos et les gens tatoués. »
Mais c’est dans l’infographie qu’Ernesto Piwa (de son nom de tatoueur) se lance afin de rassurer ses parents.
À 32 ans, à la suite d’un licenciement, Ernesto cherche une activité dans laquelle il pourra travailler en toute liberté et totale indépendance. C’est à ce moment-là qu’il retrouve un ami, tatoueur en Nouvelle Zélande, en vacances sur le Bassin. Ce dernier lui propose de lui apprendre. Ainsi, à l’été 2012, Ernesto apprend les bases du tatouage et l’aventure est lancée.
Pour commencer, il s’entraine sur son propre corps et sur de la peau de porc, puis sur quelques volontaires. À la suite de quoi, il présente son travail dans un salon de tatouage à Gujan Mestras dans lequel il est embauché.
Il y reste quatre ans, avant d’ouvrir son propre salon, le 7 mars 2017.
« Ce que j’aime, c’est de voir les gens en mouvement avec le tatouage. Ils s’expriment différemment après. Je partage quelque chose avec eux. Je trouve ça fascinant. »
Pour Ernesto Piwa, il s’agit avant tout de marier les dessins à la personnalité d’une personne. « Il y a des gens qui sont plus sûrs d’eux-mêmes » après un tatouage. Affirmation de soi, ou carapace, un tatouage n’est jamais anodin.
« C’est une expression, c’est un cri ».
Aujourd’hui, Ernesto Piwa travaille en binôme avec sa compagne, qui gère, entre autres, l’aspect communication et relations clients. Très créative elle aussi, ensemble, ils s’inspirent mutuellement. « Cela permet de se renouveler, de se remettre en question ».
Chez Ernesto Piwa, il n’y a pas de book. Tous les dessins sont des créations. Les clients viennent avec leur idée, dont ils discutent avec le tatoueur.
« En moyenne, je passe 50 heures par semaine à faire des tatouages et mes deux jours de week-end à dessiner pour mes clients »
Pour se faire tatouer chez Ernesto Piwa, prévoir trois à quatre mois de délais pour un rendez-vous.
En mars, pour les cinq ans du salon, une grande tombola sera organisée dont tous les bénéfices seront reversés à une œuvre pour les animaux et dont le gagnant remportera le tatouage de son choix d’une valeur équivalente au montant de la cagnotte.