
De la mousse de chêne pour la note de tête, de la fleur de genêt pour la note de cœur et du pin des landes pour la note de fond. Ce sont les ingrédients de base du parfum Écume d’Arcachon.
À l’origine de cette senteur, Jean Bourdier, le grand-père de Dominique Bourdier.
Dans les années 30, alors herboriste, Jean crée une senteur, que son petit-fils reprend bien des années plus tard en y ajoutant une touche de citron. Ainsi est né Écume d’Arcachon.
Si aujourd’hui, Dominique Bourdier est aux manettes de la boutique, c’est avant tout une aventure familiale. À la suite du grand-père, les parents reprennent l’entreprise, en l’orientant vers la parfumerie cosmétique, à l’heure où l’herboristerie périclite. Dans les années 90, c’est au tour de Dominique et de sa sœur de poursuivre l’activité.
À une époque où la concurrence en parfumerie commence à se faire ressentir, Dominique a l’idée de redonner une orientation plus personnelle à l’entreprise, avec une touche familiale ancrée dans le territoire. Il reprend donc la senteur créée par son grand-père pour en faire un parfum.
On a cherché un nom qui pouvait s’associer à l’état d’esprit de l’époque. On voulait qu’il reflète notre famille, notre savoir-vivre, l’océan et le Bassin. On est là depuis longtemps, on a toujours vécu au bord du Bassin, c’est notre ADN. »
Dans une démarche écoresponsable, respectueuse de la santé et de l’environnement, les parfums sont rechargeables et élaborés localement.
En 2005, le frère et la sœur vendent la boutique. Ne reste alors plus que la marque, Écume d’Arcachon, avec ce parfum qui continue à se vendre dans la région grâce à un réseau d’une vingtaine de revendeurs.
En 2014, Dominique ouvre un magasin entièrement dédié à la marque.
Aujourd’hui, Écume d’Arcachon est donc devenu plus qu’un parfum. C’est toute une gamme de cosmétiques, pour hommes et femmes de tous âges, tels que le gel douche, le lait corporel, l’huile pour visage, corps et cheveux, ou encore le savon. Des produits sains, produit localement, à 98% naturels.
À l’occasion des fêtes, pourquoi ne pas vous laisser transporter par les fragrances iodées d’Écume d’Arcachon, ou la touche plus fruitée du tout nouveau parfum, le Territoire des Sables ?




Le « pain » des Landes est fabriqué avec quelle farine ?!? 😉
Bonjour le magasin est situé à quel endroit ?
Bonjour,
Le magasin est avenue Gambetta à Arcachon.