Noël J-16 // Portrait : Ecume d’Arcachon en note de coeur

De la mousse de chêne pour la note de tête, de la fleur de genêt pour la note de cœur et du pin des landes pour la note de fond. Ce sont les ingrédients de base du parfum Écume d’Arcachon.

À l’origine de cette senteur, Jean Bourdier, le grand-père de Dominique Bourdier.

Dans les années 30, alors herboriste, Jean crée une senteur, que son petit-fils reprend bien des années plus tard en y ajoutant une touche de citron. Ainsi est né Écume d’Arcachon.

Si aujourd’hui, Dominique Bourdier est aux manettes de la boutique, c’est avant tout une aventure familiale. À la suite du grand-père, les parents reprennent l’entreprise, en l’orientant vers la parfumerie cosmétique, à l’heure où l’herboristerie périclite. Dans les années 90, c’est au tour de Dominique et de sa sœur de poursuivre l’activité.

À une époque où la concurrence en parfumerie commence à se faire ressentir, Dominique a l’idée de redonner une orientation plus personnelle à l’entreprise, avec une touche familiale ancrée dans le territoire. Il reprend donc la senteur créée par son grand-père pour en faire un parfum.

On a cherché un nom qui pouvait s’associer à l’état d’esprit de l’époque. On voulait qu’il reflète notre famille, notre savoir-vivre, l’océan et le Bassin. On est là depuis longtemps, on a toujours vécu au bord du Bassin, c’est notre ADN. »

Dans une démarche écoresponsable, respectueuse de la santé et de l’environnement, les parfums sont rechargeables et élaborés localement.

En 2005, le frère et la sœur vendent la boutique. Ne reste alors plus que la marque, Écume d’Arcachon, avec ce parfum qui continue à se vendre dans la région grâce à un réseau d’une vingtaine de revendeurs.

En 2014, Dominique ouvre un magasin entièrement dédié à la marque.

Aujourd’hui, Écume d’Arcachon est donc devenu plus qu’un parfum. C’est toute une gamme de cosmétiques, pour hommes et femmes de tous âges, tels que le gel douche, le lait corporel, l’huile pour visage, corps et cheveux, ou encore le savon. Des produits sains, produit localement, à 98% naturels.

À l’occasion des fêtes, pourquoi ne pas vous laisser transporter par les fragrances iodées d’Écume d’Arcachon, ou la touche plus fruitée du tout nouveau parfum, le Territoire des Sables ?

3 commentaires
VRibera Correctrice
Le « pain » des Landes est fabriqué avec quelle farine ?!? 😉
Fanny Peyrazat
Bonjour, Le magasin est avenue Gambetta à Arcachon.
marie-pierre goujon
Bonjour le magasin est situé à quel endroit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

06-26juin
Divers
Bassin d'Arcachon
- Les 50 ans de femmes…
Les 50 ans de femmes solidaires
31-19octobre
Exposition - 10:30 ⋅ 18:00
Andernos les Bains
- La Maison…
La Maison Louis David
De mars à octobre 2022, plus de 60 artistes vont se succéder à la Maison Louis David pour présenter leurs œuvres.  Des artistes à découvrir, comme par exemple, le sculpteur-fondeur Burkinabè, Firmin Sanou ou encore Sophie Cantou et Estelle Séré [...]
19-25mai
Exposition - 10:00 ⋅ 18:30
Andernos les Bains
- Exposition…
Exposition Association Formes & Couleurs
Vernissage de l’exposition le vendredi 20 à partir de 19h à la maison Louis David.
20mai
Forum - 9:00 ⋅ 16:30
Biganos
- Journée de recrutement…
Journée de recrutement innovante : Double Regard.
A l’initiative de l’Association Régionale des Missions Locales, représentée par Mme Marie RUEZ, Directrice de la structure, a été expérimentée en 2021, une nouvelle forme d’action d’accompagnement et d’insertion professionnelle, appelée « Double Regard ». Le but initial est de [...]
21mai
Conférence - 14:30 ⋅ 17:30
Gujan Mestras
- Conférence : Le YI…
Conférence : Le YI JING Organisée par l’ABAPAC
Le YI JING ou « livre des changements » est le texte fondateur de la civilisation chinoise. Il est aujourd’hui classé « Patrimoine de l’Humanité ». Longtemps considéré comme un ouvrage de divination, le Livre des Changements ne révèle [...]
21mai
Théâtre - 20:30
Lège-Cap ferret
- THÉÂTRE : «…
THÉÂTRE : « Pyrénées ou le voyage de l’été 1843 », à la découverte des plus belles lignes posées par Victor Hugo
Ce récit plein d’humour, de simplicité et de grandeur est adapté pour la première fois au théâtre. Le 18 juillet 1843, Victor Hugo qui a 41 ans commence son traditionnel voyage d’été, de Biarritz à Oléron, en passant par l’Espagne [...]
21-22mai
Salon - 10:00 ⋅ 18:00
Arcachon
- IDÉES DE JARDIN
IDÉES DE JARDIN
Cette 20ème édition accueillera une quinzaine d’exposants pour vous fournir conseils, idées et partager avec vous leurs recommandations. AU PROGRAMME : Des expositions, des conseils, des animations, vente de plantes et d’arbustes : rosiers, hortensias, bougainvilliers, fruitiers, agrumes, plantes aromatiques, [...]