Noël J-15 // Portrait : « Dunes blanches » : les fameux choux à la crème

C’est dans sa boutique de Grand Piquey que Pascal Lucas nous accueille, au milieu des croissants, des baguettes mais surtout des fameuses Dunes « Blanches » devenues un incontournable culinaire du Bassin d’Arcachon.

Et pourtant, qui aurait cru qu’à l’image de sa grande soeur la tarte tatin, ce petit chou était lui aussi né d’un hasard.

Dans le métier depuis l’âge de 13 ans

Pascal Lucas est un amoureux de la boulangerie qu’il découvre durant son apprentissage à l’âge de 13 ans. Après s’être détourné de cette voie pour investir le milieu de l’immobilier, ce passionné revient finalement à ces premiers amours en 2006

« Ça me manquait de faire du bon pain »

Pascal Lucas cherche d’abord à reprendre une affaire à la montagne mais une opportunité le conduit à Lège Cap-Ferret en 2005. Après 7 mois de travaux il y ouvre sa première boulangerie « Chez Pascal » en 2006 qui connait vite un beau succès.

Il est rejoint quelques mois plus tard par son fils Brice.

« Il sortait faire du surfcasting avec ses copains. En rentrant le soir ils s’amusaient à tremper des chouquettes vides dans la crème que je préparais pour les tartes tropéziennes du lendemain. Il me disait: c’est délicieux il faut en faire quelque chose »

Un matin c’est encore son fils qui arrive à la boulangerie avec une grille de 54 chouquettes farcies de crème. Le test auprès des clients se révèle concluant : les dunes blanches étaient nées. Le nom fait, lui, référence au quartier de Lège Cap-ferret qui fait face à la boulangerie.

Aujourd’hui les dunes blanches sont commercialisées dans 6 magasins dédiés en plus des boulangeries de Lège Cap-Ferret: à Arcachon, le Mouleau, deux boutiques à Bordeaux et une dans le Marais à Paris.

Le nom est déposé mais la recette bien gardée…

Toutes les informations à retrouver sur -> https://dunesblanches.fr/

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Manie
Manie
2 années il y a

J’ai la chance d y aller régulièrement, je le fais découvrir à mes amis, tous sont conquis par ces délicieuses dunes blanches, mais pas seulement les blanches, la nougatine, caramel beurre salé, chocolat etc… Que du bonheur.