Noël J-14 // Portrait : « Apostrophe Création » voyage de l’écriture au dessin

À la fois peintre et dessinatrice, mais également autrice, Véronique Cohu est avant tout une artiste. 

Début 2013, alors journaliste en presse écrite sur le grand-Est, Véronique sent le besoin de prendre du recul. Profitant d’un congé sabbatique, elle part s’isoler trois mois à Tenerife et se lance dans l’écriture de son premier roman. Lorsqu’elle revient, elle le fait lire à quelques proches qui l’incitent à l’envoyer en maison d’édition. C’est ainsi qu’en Avril 2014, son premier roman « Rêvez… je ferai le reste » est publié chez Grasset. 

Depuis, deux autres livres ont vu le jour. Un recueil de nouvelles « Histoires courtes pour personnes raccourcies » et un livre illustré.

Dans le même temps, après plus de trente ans d’une carrière de journaliste, Véronique quitte la profession et vient s’installer sur le Bassin début 2018. 

« Depuis toute petite, on venait ici en vacances, parce que mon père avait travaillé sur Arcachon. »

Lorsqu’elle arrive, elle est donc avant tout, connu pour sa plume. Elle fait la promotion de ses romans, met en place des ateliers d’écriture et réalise quelques piges dans des médias locaux.

Mais le confinement arrive et bouscule la donne. Toutes les activités sont arrêtées. Véronique se retrouve un peu désœuvrée, mais non à court d’idée. 

« J’ai des feuilles, j’ai des stylos, je peux me balader autour de chez moi, je vais dessiner » se dit-elle. 

C’est ainsi qu’elle se lance dans le croquis. Un croquis aux lignes incertaines, car réalisé à la main gauche, alors que l’artiste est droitière. Avec un défi un peu fou : publier un dessin par jour sur les réseaux sociaux, durant tout le temps du confinement. Résultat : elle réalise pas moins de 55 images !

Aujourd’hui, Véronique propose un accompagnement personnalisé aux aspirants écrivains ayant un projet d’écriture en cours. Tandis que du côté art visuel, elle prépare sa prochaine exposition, qui aura lieu le dimanche 12 décembre à Cap Cod, 52 rue du Port à la Teste, où peintures et croquis seront mis en vente. Quoi de plus original que d’offrir une œuvre inspirée du Bassin pour Noël ?

Site : http://apostrophecreation.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
13-20avril
Cinéma - 17:00
Arcachon
- L’invité du mois
L’invité du mois
L’invité du mois c’est une rencontre par mois avec une personnalité, sur un thème différent. D’octobre 2022 à mars 2023, rendez-vous à l’Auditorium du MAAT.
24-10décembre
Culture
Andernos les Bains
- Résidence…
Résidence d’artiste
La ville d’Andernos-les-Bains organise pour le première fois cette année un temps de résidence artistique « hors saison » au sein de la Maison Louis David afin de s’ouvrir à la démarche de création. Conçue comme une expérience artistique mais aussi comme [...]
02-04décembre
Culture
Gujan Mestras
- Téléthon
Téléthon
📌 TÉLÉTHON ✅ Programme à venir L’argent récolté sera reversé directement à l’AFM Téléthon.