Navigation : interdiction d’entrer et de sortir du Bassin d’Arcachon

La Préfecture Maritime de l’Atlantique annonce l’interdiction des entrées et sorties du Bassin d’Arcachon en raison de risques exceptionnels pour la navigation.

Les tempêtes successives de ces derniers mois ont conduit à des profondes modifications des bancs de sable dans le secteur des passes du Bassin d’Arcachon. Les relevés bathymétriques (mesure des profondeurs marines) de ces fonds instables n’ont par ailleurs pas pu être complètement effectués en raison des conditions météorologiques et l’état de la mer des dernières semaines. En l’état, le balisage existant dans ce secteur n’est plus opérationnel et cohérent avec les fonds.

Les conditions de navigation actuelles ne garantissent donc pas un franchissement en sécurité des passes du Bassin d’Arcachon. Malgré la diffusion d’Avis Urgents aux Navigateurs (AVURNAV), plusieurs incidents impliquant des embarcations de plaisance ont déjà pu être observés

La nécessité d’assurer la sécurité des usagers de la mer dans un secteur particulièrement dangereux compte-tenu des fonds variables et des forts courants conduit le préfet maritime de l’Atlantique, à interdire temporairement les entrées et sorties du bassin d’Arcachon. Cette décision a été prise suite à une proposition unanime de la Commission Nautique Locale (CNL) du bassin d’Arcachon, organisme consultatif regroupant des usagers maritimes du secteur réuni le 5 avril.

Cette mesure d’interdiction exceptionnelle est prise dans l’attente de l’actualisation relevés bathymétriques et d’une adaptation du balisage qui permettront de revenir rapidement à une situation normale des conditions de navigation. Ces opérations seront menées dès que les conditions météorologiques et de marée seront favorables.

Seuls les navires professionnels dont les capitaines ou pilotes sont titulaires d’un brevet STCW en cours de validité, ainsi que les navires et engins nautiques en mission de service public ou dans le cadre d’une opération de sauvetage sont autorisés à franchir les passes.

Le nouvel arrêté N° 2024/054 délimitant et réglementant les accès au Bassin d’Arcachon entre en vigueur à compter de sa publication ce jour et couvre la zone dont la représentation cartographique est annexée au présent communiqué à titre indicatif.

En savoir plus sur les « passes »

En 2022, nous avions réalisé un reportage pour l’émission Terre de Mers consacré aux passes.

Les Passes du Bassin d’Arcachon : c’est un endroit formé par les tempêtes, un endroit dangereux où beaucoup de marins ont perdu la vie.

Pourquoi ? Tout simplement parce que la houle qui vient du golfe de Gascogne heurte les hauts fonds et forme ici précisément des déferlantes parfois impressionnantes et souvent chargées de sable.

Souvent impraticables, les passes sont pourtant empruntées quasi quotidiennement par les marins et professionnels, souvent des pêcheurs mais aussi des sauveteurs et des plaisanciers… Ils sont « Les hommes des Passes. »

Nous vous proposons de voir ou revoir ce reportage dans la vidéo en haut de l’article.

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires