Naufrage du Cycnos : Solidarité pour les familles des marins disparus

La vedette de la SNSM a été dépêchée sur place. Image d’illustration

Solidarité pour les familles des marins disparus – (Mise à jour du 28 déc.)

Alors que les recherches ont été arrêtées vendredi 22 déc. le naufrage du bateau arcachonnais Cycnos compte deux marins disparus: Karamo et Moustapha Ndong. La ville d’Arcachon, son port et toute la communauté des pêcheurs ont souhaité apporter leur soutien aux familles des deux marins. Une cagnotte en ligne est ouverte.

« Suite au naufrage du CYCNOS, Yves FOULON, Maire d’Arcachon et le Conseil Municipal s’associent au Comité Départemental des pêches et des élevages marins de Gironde pour un appel aux dons sous forme d’une collecte en ligne en cliquant sur le lien suivant : https://www.lepotcommun.fr/pot/c0wxswod L’intégralité des sommes perçues sera versée aux familles de Mustapha et Kamaro N’DONG disparus en mer par le CDPMEM33″

Naufrage d’un bateau de pêche à Socoa (64) – Point de situation n°2 (mise à jour 16h15)

Le vendredi 22 décembre 2023 au matin, deux marins étaient toujours portés disparus suite au naufrage du navire de pêche Cycnos la nuit précédente à proximité immédiate de la digue de Socoa (64) (Communiqué de presse N°1 du 22/12 à 09h24).

Malgré les moyens engagés, les recherches se sont montrées infructueuses pour retrouver les deux matelots et ont été interrompues à 13h39 ce jour.

C’est un moment de peine, et de souffrance pour nous tous. Tout ce qui touche le monde de la Mer, affecte chaque Arcachonnais, personnellement. Nos pensées, notre soutien indéfectible se tournent vers les familles, les proches des disparus et à toute la communauté maritime.

Mairie d’Arcachon

Naufrage d’un bateau de pêche à Socoa (64) – Point de situation n°1 (22 déc. 9h30)

Le vendredi 22 décembre 2023 à 01h46, le sémaphore de Socoa (64) reçoit un appel de détresse sur VHF du navire de pêche Cycnos à bord duquel se trouvent trois marins. Le navire est repéré, grâce à son AIS, à proximité immédiate de la digue de Socoa, le sémaphore n’a toutefois aucun visuel sur le bateau.  Une patrouille du Centre Départemental d’Incendie et Secours 64 (CODIS) est alors engagée pour effectuer une levée de doute depuis la terre.

A 02h10, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Griz-Nez relaie le signal du déclenchement de la balise de détresse du Cycnos. A 02h13, la vedette de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) Pierre Loti II (SNS094) est engagée par le CROSS-A Etel qui coordonne l’opération. Les pompiers du CODIS 64 présents sur la jetée signalent deux personnes à la mer et des débris

A 02h59, les pompiers annoncent avoir retiré de l’eau un marin de 37 ans qui est évacué par VSAV vers l’hôpital de Bayonne. Les deux autres marins de 58 ans et 30 ans, matelots à bord du bateau, sont toujours portés disparus.A 03h32, l’hélicoptère Caracal décolle de la Base Aérienne de Cazaux pour rallier la zone. Deux Véhicules de Secours et d’Assistance Aux Victimes (VSAV) des pompiers du CODIS 64 ainsi que des moyens nautiques sont également déployés.

A 04h03, l’hélicoptère Caracal est sur zone et entame les recherches. A 05h35, il cesse les recherches et le SDIS 64 engage alors un drone au-dessus de la zone. A 06h42 l’hélicoptère de la Gendarmerie de Bayonne (ECU64) est sur zone et participe également aux opérations.

À ce stade, les recherches restent encore infructueuses pour retrouver les deux matelots et sont rendues difficiles par des conditions météorologiques dégradées.Un second communiqué de presse sera transmis dans la journée pour faire état de l’avancée des recherches.

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires