Nathalie le Yondre, maire d’Audenge adresse une lettre ouverte aux audengeois

Dans une lettre ouverte adressée aux audengeois, la maire d’Audenge Nathalie Le Yondre a souhaité manifester son soutien à la population et en appelle au respect du confinement. Elle invite, par ailleurs, les couturiers(ères) bénévoles à se manifester auprès de la mairie pour participer à la confection de masques, grâce au matériel et aux kits de fabrication fournis par la mairie.

« Madame, Monsieur, cher(e)s Audengeois (e )s,

Je souhaitais, comme je l’ai déjà fait à plusieurs reprises depuis le début de la crise, m’adresser à vous afin de vous réitérer tout mon soutien.

Depuis 4 semaines maintenant, tous les citoyens de France sont soumis aux règles du confinement. Cette crise sanitaire nous fait vivre une situation complexe et très difficile sur le plan personnel. Elle aura, je le pense, un impact très fort sur notre vision du monde, sur notre économie, nos commerces et j’espère que l’élan d’entraide et de solidarité qui s’est mis en place perdurera.
C’est bien entendu, votre santé qui est au centre de mes préoccupations. C’est pourquoi, il est primordial de respecter le confinement et les gestes barrière. Je souhaite que les consignes prescrites par le Gouvernement soient appliquées le plus sérieusement possible afin de garantir la maitrise du flux de malades pris en charge par les soignants et les structures hospitalières. C’est pourquoi des contrôles sont organisés depuis cette semaine, quotidiennement, par la Police municipale en partenariat avec la Gendarmerie de Biganos, pour rappeler les règles que chacun doit respecter.

Le confinement va être prolongé, l’Elysée l’a annoncé. Et je suis consciente de la responsabilité des collectivités, de mon rôle en tant que Maire dans cette gestion de crise pour être à chaque instant aux côtés des services de l’Etat – avec qui je communique régulièrement- au service des Audengeois pour garantir le bon fonctionnement des services publics de proximité. Partout, les élus locaux sont à pied d’œuvre. Nous devons être, plus que jamais, un soutien de proximité pour la population, notamment pour les habitants les plus fragiles ou en difficulté.
J’ai souhaité que la municipalité mette tout en œuvre pour assurer la continuité du service public, ce qui a pu être fait avec le soutien des agents municipaux que je remercie chaleureusement : les accueils téléphoniques sont ouverts tous les jours à la Mairie et au CCAS, nos agents du Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile sont mobilisés chaque jour chez nos ainés et les personnes isolées, le service technique continue d’assurer l’entretien de la ville, la police municipale veille, (…) , les agents d’entretien continuent d’assurer le nettoyage des locaux utilisés, le service jeunesse prête main-forte aux enseignants dans la prise en charge des enfants de soignants, et les services supports continuent d’assurer au maximum leurs missions pour la gestion de notre commune.

Les personnels soignants restent en première ligne, c’est pourquoi, je souhaite leur apporter toute mon aide. Dans la même dynamique qu’il y a un mois, je continue d’entretenir des points quotidiens avec les Directeurs des EPHAD, les pharmaciens, les médecins et les infirmières afin de leur apporter l’assistance matérielle ou logistique nécessaire et favoriser la réactivité de la municipalité sur le sujet du Covid 19. Des distributions de masques et de visières et autres matériels de protection pour les infirmiers sont effectuées chaque semaine par le Centre communal d’Action Sociale. La ville a mis en place un local de décontamination à disposition des infirmiers afin d’anticiper sur la nécessité éventuelle de faire des tournées dédiées aux malades. J’ai souhaité qu’un véhicule communal leur soit aussi fourni en prévision de cette éventualité.

Je tiens ici à remercier tous les dons de matériel et toutes les initiatives d’administrés, d’entreprises et de commerces Audengeois. Cette formidable chaîne de solidarité qui s’est mise en place doit se poursuivre car il n’est pas certain que le plus dur soit derrière nous. Je remercie toutes les personnes et tous les professionnels qui agissent dans le cadre de cette crise pour le bien commun.
Je recommande à chaque Audengeois de prendre la mesure du danger et de sortir protéger d’un masque artisanal, dit « alternatif » ou chirurgical durant les sorties autorisées.

J’invite également les couturiers bénévoles à fabriquer des masques de protection en tissu qu’ils pourraient mettre à disposition des personnes. Ces masques pourront être collectés par la municipalité, pour être redistribués aux habitants. Déjà des bénévoles confectionnent des masques.

La Mairie s’engage à fournir le matériel de conception et des kits de fabrication aux volontaires.
De plus, je souhaite vous annoncer qu’à la suite de ma conférence du 7 avril, avec les Maires des 8 communes de la Communauté d’agglomération du Bassin-Nord (COBAN) nous avons décidé de doter les habitants du territoire de masques de protection réutilisables.C’est une commande de 100 000 masques qui est passée en anticipation de la période de déconfinement et en prévision des consignes sanitaires qui y seront rattachées.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informé des modalités de distribution.

Bien à vous

Nathalie Le Yondre
Maire d’Audenge
« 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
13-20avril
Cinéma - 17:00
Arcachon
- L’invité du mois
L’invité du mois
L’invité du mois c’est une rencontre par mois avec une personnalité, sur un thème différent. D’octobre 2022 à mars 2023, rendez-vous à l’Auditorium du MAAT.
24-10décembre
Culture
Andernos les Bains
- Résidence…
Résidence d’artiste
La ville d’Andernos-les-Bains organise pour le première fois cette année un temps de résidence artistique « hors saison » au sein de la Maison Louis David afin de s’ouvrir à la démarche de création. Conçue comme une expérience artistique mais aussi comme [...]
01-30novembre
Santé - 8:00 ⋅ 17:00
Mios
- Movember
Movember
Cette manifestation a pour but de sensibiliser l’opinion publique et lever des fonds pour la recherche contre les maladies masculines telles que le cancer de la prostate. Pour sa première participation, la ville de Mios proposera des animations tout au [...]