« Mon soleil » un clip de musique pour parler d’une association d’entraide

Le GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) du Bassin d’Arcachon a ouvert ses portes en novembre 2017 à l’initiative de l’ADAPEI 33, son parrain et s’est ensuite créé en association en mai 2018.

À travers un espace d’accueil, ouvert à toutes personnes adultes isolées ainsi que l’organisation d’activités et d’ateliers, l’association a pour but de restaurer les liens sociaux et de redonner confiance en soi aux personnes en difficultés, en situation de handicap ou non.

Comptant un peu plus d’une quarantaine d’adhérents avant la crise sanitaire, ils sont aujourd’hui près de 90, si bien que l’association cherche une salle plus grande pour son fonctionnement quotidien.

C’est donc dans le cadre de ses activités, que le GEM vient tout juste de sortir ce single « Mon soleil », une façon de se faire connaitre et de s’inscrire dans une démarche artistique.

À l’initiative de ce projet, né début 2021, Pierre-Laurent Pelletier, responsable de l’association d’une part et musicien d’autre part. S’il a composé la musique, le texte a intégralement été écrit par les adhérents eux-mêmes au cours d’un atelier d’écriture, tandis que les arrangements ont été réalisés par Stephan Dereine, (pianiste de Steevie Wonder et d’Ariana Grande, entres autres). La pochette du single, quant à elle, a été illustrée par Hadrien Sujobert, jeune artiste autiste de 10 ans.

Pour la réalisation du clip, d’autres GEM de France et d’outre-mer se sont associés.

Ce single n’est que la première étape d’un projet de plus grande ampleur, avec la création du festival Mix’Arts. Un festival qui souhaite mettre en lien les artistes valides et ceux en situation de handicap, à travers la création d’œuvres communes.

La première édition se déroulera du 13 au 15 mai 2022 à la Maison des Arts de Gujan-Mestras.

Retrouvez le clip ici : https://www.youtube.com/watch?v=P2y2nsGUFBs

Vous pouvez aussi soutenir l’association en téléchargeant le titre pour 1,80 euros, ici : https://gra-europe.com/pierlo

2 commentaires
Celine Fuzeau
Bonjour Je suis une des responsables du GEM TSA qui a ouvert au printemps dernier à Biscarrosse. L'association Bisc'atypique qui est marraine a déjà une démarche artistique et de mixité avec plusieurs spectacles et expositions où les artistes atypiques s'expriment à travers leurs talents divers... Aujourd'hui il y a 1 dizaine d'adhérents au GEM dont plusieurs d'entre eux ont beaucoup de talents artistiques...ils sont en train de réaliser une performance danse vidéo textes etc... et ont aussi un.projet de CD. Donc votre expérience leur parle ! Et nous aimerions venir vous rencontrer et échanger sur un moment adapté... aussi parler de ce festival naissant qui un superbe projet pour lequel nous pourrions peut-être devenir partenaires? Ça ouvre en tout cas plein de perspectives ! Merci pour tout ce que vous faites.
gem bassin Arcachon
Merci beaucoup pour votre soutien et pour votre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
10-03novembre
Culture - 10:30 ⋅ 11:45
Gujan Mestras
- Une escale à Larros
Une escale à Larros
Entres cabanes pittoresques, chantiers navals, bateaux traditionnels, coquilles d’huîtres ici et là… et le Barbot bien entendu, vous êtes tout simplement ailleurs ! Appréciez l’authenticité du Port de Larros et découvrez le patrimoine maritime: mélange de modernisme et de traditions. [...]
12-31octobre
Culture
Gujan Mestras
- Si la Hume…
Si la Hume m’était contée
Quartier balnéaire de Gujan-Mestras depuis la création du Syndicat d’Initiative en 1927, L a Hume a pourtant une histoire beaucoup plus ancienne. Nous découvrirons comment ce quartier, pauvre et isolé au début du 20ème siècle, a évolué pour devenir ce [...]
13-02novembre
Culture
Gujan Mestras
- Gujan-Mestras…
Gujan-Mestras insolite
Il est des coins cachés, ou des lieux qui gardent tout leur mystère. Un nom qui intrigue, un lieu mystérieux, un chemin dérobé qui propulse à une autre époque. Nous partirons à la découverte de tout ces lieux connus, mais [...]