La mobilité et les transports évoluent sur le territoire de la COBAN à partir de septembre 2020

Les lignes 601 (Lège-Cap Ferret / Bordeaux) et 610 (Andernos-les-Bains / Belin-Béliet) sont exploitées par la Région Nouvelle-Aquitaine depuis le 1er septembre 2017. Afin d’assurer une meilleure desserte du territoire, en partenariat avec la Région, la COBAN a pris le parti de financer des renforts d’offres sur ces deux lignes depuis le 1er septembre 2020 pour répondre aux nouveaux besoins exprimés par les utilisateurs de ces transports en commun :

– sur la ligne 601 :

· un service supplémentaire le matin en hiver jusqu’à Lège/La Pointe pour permettre notamment aux saisonniers des entreprises ostréicoles de se rendre sur site en transport en commun (arrivée à la Pointe aux alentours de 8h30),

· un service supplémentaire en été le soir du vendredi au dimanche afin de permettre aux touristes de passer la soirée sur la presqu’île (départ de la Pointe aux alentours de 22h30) ou en bordure du Bassin Nord.

– sur la ligne 610 :

Des renforts depuis Belin-Béliet et Andernos-les-Bains sont proposés le matin et le soir en direction de la gare de Biganos afin d’assurer davantage de correspondances avec les trains en direction de Bordeaux et du Sud Bassin. Ainsi, aux heures de pointe, les services de la ligne 610 seront cadencés avec un passage toutes les 20 minutes.

Pour consulter les horaires des lignes 601 et 610 :

https://www.transgironde.fr/fr/horaires/23

La COBAN contribuera annuellement à hauteur de 130 000 € pour financer ces renforts de services.

Le transport à la demande (TAD)

Depuis le 1er septembre, un 4e véhicule est en circulation afin de répondre à la demande croissante des usagers du TAD et couvrir au maximum le territoire. Il s’agira de véhicules hybrides.

Par ailleurs le TAD sera désormais accessible dès 14 ans (au lieu de 16 ans auparavant) et sur autorisation parentale fournie au moment de l’inscription.

Les transports scolaires

Deux nouveautés sont à signaler pour cette rentrée scolaire 2020-2021 :

– chaque élève est doté d’une carte magnétique, à badger lors de la montée dans le car,

– la majorité des cars circule avec une énergie végétale et renouvelable : l’Oleo100, composée à 100 % de colza français produit sur le territoire national.

Les mobilités douces : le vélo

Parmi le plan de déploiement du réseau de pistes cyclables, celle reliant le centre d’Andernos-les-Bains au pôle d’échange multimodal de Querquillas sera en service dans les prochains jours.

Ainsi, il sera désormais possible de rejoindre à vélo l’aire de covoiturage et l’arrêt de bus de la ligne 601.

Deux abri-vélos sécurisés de 2 places chacun sont également aménagés.

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires