Mathilde Frémion et André Massard médaillés de la ville de Mios

Remettre une médaille de la Ville à des personnalités de la commune afin de les honorer, c’est une tradition que le Maire de Mios a souhaité réinstaurer en 2018 tout en lui donnant une dimension nouvelle…

Si, auparavant, Mios saluait des élus, d’anciens préfets ou militaires… Cédric Pain a choisi cette année, comme l’an dernier, de décorer des personnes issues du monde associatif, reconnues pour leur engagement au service des autres. « Ce sont de belles personnalités avec des valeurs très importantes, que j’ai souhaité mettre à l’honneur ce soir. Une militante de toujours et un homme engagé pour le vivre ensemble« , a déclaré le Maire mardi soir devant une salle des fêtes comble.

Mathilde Frémion est la première à avoir reçu la médaille de la Ville des mains du Maire. « Je ne m’attendais pas à cette reconnaissance. Je suis très touchée car cela souligne la valeur de mon engagement au profit des familles nécessiteuses et pour les valeurs de partage et de laïcité » a insisté celle qui s’est installée en 1978 à Mios avec son mari pour ne plus en partir.

Militante de gauche acharnée, Mathilde Frémion a créé l’UFAL (Union des Familles Laïques), organisation apolitique de défense des droits et des intérêts matériels et moraux des familles, œuvrant dans le respect de la laïcité, de l’Etat et de la société. Le mouvement célèbre la liberté de conscience et d’expression, garantissant le respect de chaque personne.

André Massard a créé l’amicale des donneurs de sang Miossais

L’UFAL travaille en lien avec de nombreuses associations au niveau national et au niveau local sur les thématiques suivantes : laïcité, protection sociale et des services publics, le féminisme, l’école républicaine, le droit au logement et l’écologie.

André Massard s’est quant à lui installé à Mios en 1972. Son engagement associatif est constitutif de sa personnalité. Il ne l’a jamais quitté et s’est encore renforcé à l’âge de la retraite, en 2000. Ainsi, en 2002, André Massard et quelques bénévoles créent l’Amicale des Donneurs de Sang sur la commune. Les collectes et les dons augmentent sensiblement grâce à l’investissement de son investissement et à celui de ses homologues bénévoles.

Parallèlement, André Massard s’investit dans d’autres associations comme la chorale Lous Cansous, dont il sera le secrétaire pendant de nombreuses années et puis aussi le bureau de l’association de gymnastique volontaire dont le nombre de pratiquants monte en flèche grâce notamment à la création d’un groupe enfants et d’un groupe marche nordique.

Enfin, depuis désormais 7 ans, André Massard s’implique dans l’organisation du Téléthon sur la commune de Mios et coordonne les différentes actions prévues. Mardi soir, le nouveau médaillé s’est dit très touché par cette récompense : « Cette médaille symbolise la reconnaissance de la Ville de Mios et on a aussi besoin d’être reconnu« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
13-20avril
Cinéma - 17:00
Arcachon
- L’invité du mois
L’invité du mois
L’invité du mois c’est une rencontre par mois avec une personnalité, sur un thème différent. D’octobre 2022 à mars 2023, rendez-vous à l’Auditorium du MAAT.
24-10décembre
Culture
Andernos les Bains
- Résidence…
Résidence d’artiste
La ville d’Andernos-les-Bains organise pour le première fois cette année un temps de résidence artistique « hors saison » au sein de la Maison Louis David afin de s’ouvrir à la démarche de création. Conçue comme une expérience artistique mais aussi comme [...]
02-04décembre
Culture
Gujan Mestras
- Téléthon
Téléthon
📌 TÉLÉTHON ✅ Programme à venir L’argent récolté sera reversé directement à l’AFM Téléthon.