Mios installe un hôtel à hirondelles de 5 mètres de haut !

Cette semaine, les services techniques de la Ville ont installé l’Hôtel à Hirondelles devant la Médiathèque de Mios.

Cette tour de 5 mètres de haut, réalisée par les ateliers de menuiserie de l’ADAPEI d’Audenge en collaboration avec Mathieu Sannier, Chargé de Mission à la LPO Aquitaine, a été installée proche des anciens nids afin d’accueillir les hirondelles de fenêtre dès leur retour d’Afrique.

Pour optimiser cette tour, un espace herbé et non coupé sera planté. Des chants de repasse – c’est-à-dire le cri du mâle chanteur – seront diffusés pour charmer les femelles et de la boue sera installée à proximité. Toujours sur les conseils de Mathieu Sannier, les ados de l’Espace Jeunes ont réalisé une partie des nids en plâtre qui seront installés le 12 avril prochain sous le toit de la tour.

CETTE ANNEE, MIOS RELANCE LA GRANDE ENQUETE HIRONDELLES !

La LPO et la Municipalité invitent les habitants à prendre part à une enquête pour dénombrer et suivre les hirondelles de fenêtre sur la commune, espèce en voie d’extinction. Tous les Miossais seront les bienvenus afin de mieux connaître la répartition de cette espèce sympathique, de mieux l’identifier et de la protéger.

Pour rappel, la ville de Mios travaille tout au long de l’année en étroite collaboration avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) et avait déjà lancé une enquête similaire en 2019.

A NOTER

Vendredi 23 avril à 20h30 : Lancement officiel de l’enquête avec une conférence publique sur les hirondelles et la présentation de l’enquête par Mathieu Sannier à la salle des Fêtes de Mios.

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires