Comment 54 hectares de forêt ont été ravagés par un incendie à Mios

Ce dimanche 13 octobre, vers midi, alors qu’un chaud vent de sud soufflait en puissantes rafales de près de 60 km/h sur le Val de l’Eyre et le Bassin d’Arcachon, un incendie s’est déclaré sur le coup de midi à Mios, plus précisément au lieu-dit du bois de Caudos, le long du chemin départemental 108.

Le feu se propage très vite

Heureusement, la zone touchée (en direction de Sanguinet en partant de Mios) ne compte que des pins de tous âges mais aucune habitation. Car le feu se propage très vite et grignote rapidement des hectares de forêt.

Les pompiers miossais et boïens, en première ligne, sont vite débordé par les flammes. Il faut vite leur prêter main forte. Une centaine de soldats du feu originaires de toutes les casernes environnantes sont rapidement déployés sur place. Et, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) demande l’aide d’un avion bombardier d’eau.

Un bombardier d’eau dépêché depuis le Sud Est de la France

Un aéronef de type Dash est ainsi dépêché du Sud Est de la France. Il est sur place peu avant 15h. Il effectue plusieurs rotations et largue à chaque fois du produit retardant qui, en plus des efforts des hommes au sol, permettent de circonscrire l’incendie en fin d’après-midi. Mais il n’était toujours pas totalement maîtrisé dans la soirée. Et des pompiers ont continué de lutter une partie de la nuit.

Accident ou incendie volontaire ?

Au lendemain de ce feu qui aura ravagé 54 hectares de forêt, soit environ 54 terrains de foot, la question de l’origine du déclenchement se pose. S’agit-il d’un départ de feu accidentel ou criminel ? Une enquête de gendarmerie, ouverte des suites des faits, permettra peut-être de le savoir.

 

Avion bombardier en action hier à Mios.

Crédits photos @Ville de Mios et @Benji Lefou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

09-30décembre
Culture
Mios
- Ateliers Micro Cogito
Ateliers Micro Cogito
Depuis 4 ans, Stéphanie Calatayud propose des ateliers philosophiques à destination des plus jeunes. Un samedi par mois, elle anime deux rencontres avec des enfants de 6 à 9 ans et de 10 à 12 ans. Par le questionnement, l’étonnement, [...]
09-31décembre
Culture
Andernos les Bains
- …
Programmation et animations du MA.AT
Situé au cœur de la ville, le MA•AT est un nouveau lieu de vie ouvert à tous les Arcachonnais et visiteurs de passage. Adossé au véritable lieu de détente et d’activités en tous genres que représente le jardin « Jacques [...]
12-17décembre
Divers
Le Teich
- Le P’tit Mercat
Le P’tit Mercat
HALLE DU PORT – Chaque vendredi – 16h30 Le P’TIT MERCAT est un marché écoresponsable qui se déroule tous les deuxièmes vendredis du mois sous la halle du port. Venez nombreux à la rencontre de producteurs et de créateurs locaux [...]
07-13juillet
Concert
Lège Cap-Ferret
- Cap Ferret Music…
Cap Ferret Music Festival
Pour cette édition anniversaire  retrouvez le plaisir des émotions partagées, à travers une programmation variée et ouverte sur les lieux emblématiques de la presqu’île. Des têtes d’affiches, un hommage à Claude Bolling en ouverture, la nouvelle donne française en musique [...]
17juin
Concert - 20:00
Biganos
- Concert des Escapades…
Concert des Escapades Musicales à Biganos
Le concert d’ouverture des Escapades Musicales se déroulera à Biganos le jeudi 17 juin au Port des Tuiles. Rendez-vous à 20h00 pour un programme festif autour de la danse, de Beethoven à Bizet !
18juin
Concert - 20:30
Audenge
- Concert des Escapades…
Concert des Escapades musicales à Audenge
Le concert des Escapades musicales se déroulera avenue du Géneral de Gaulle le vendredi 18 juin à 20h30. Venez découvrir le quatuor à cordes accompagné de la sublime voix de Lisa Chaïb-auriol.
19juin
Divers - 14:30
Biganos
- Festival Culture…
Festival Culture Cultures – La serre aux délices
Samedi 19 juin se tiendra la première journée de la première édition du festival culture cultures! une première édition qui aura lieu à la Serre aux délices.