Le météorologue Florian Clément dresse un bilan de l’année 2024, sur fond de pluviométrie exceptionnelle et d’anomalie thermique marquée (bien que moins intense qu’en 2022 et 2023, +2,5°C par rapport à la période 1951-1980). Les données complètes sont à retrouver sur sa page facebook, mais une chose est sûre : le Bassin d’Arcachon n’échappe pas au dérèglement climatique mondial.
2024 : entre inquiétude et belles surprises
L’hiver 2024 se caractérise par des cumuls de précipitations records atteignant parfois 900 mm sur six mois. Malgré un épisode neigeux en janvier, l’hiver reste très doux et les température ne descendent pas en dessous de 0°c pendant 78 jours.
Quand Karlotta fait déborder le Bassin
Dans la nuit du 10 au 11 février, la dépression Karlotta couplée à un coefficient de marée de 107, fait déborder le Bassin « comme on a rarement vu ».
« Sur la jetée d’Eyrac, le SHOM mesure une hauteur d’eau de 5,49 m, le niveau de référence enregistré lors de Xynthia en 2010 est dépassé de 3 cm », L’ampleur de la submersion comparée au caractère relativement faible du coup de vent nous rappelle que l’eau monte au fil des années et qu’il en faut de moins en moins pour que le Bassin prenne ses aises »
précise Florian Clément.
Le printemps sera plus contrasté entre chaleur et froid. En avril, des températures atteignent déjà 30°C, mais des gelées tardives (-0,7°C le 19 avril) rappellent la volatilité du climat. L’été 2024 n’aura connu que de rares épisodes de canicule, et l’été météorologique s’achève prématurément avec un rafraîchissement notable dès fin août. Une température de seulement 6,5°C est enregistrée sur le Val de l’Eyre le 26 août avant de repartir sur un mois de septembre très pluvieux.
Aurores Boréales, comètes et mirages : les belles surprises
Une spectaculaire tempête géomagnétique offre des aurores boréales visibles même à l’oeil nu au mois de mai, un phénomène exceptionnel pour la région qui sera de nouveau visible au mois d’octobre 2024. Ce mois d’octobre 2024 est aussi celui du passage de la comète Tsuchinshan Atlas dans le ciel. L’automne 2024 réserve enfin une belle série de mirages (les Pyrénées aperçus depuis la Dune) avec des phénomènes spectaculaires observés depuis la dune du Pilat.
Des tendances globales préoccupantes
Avec une pluviométrie excédentaire et une anomalie thermique positive, 2024 reflète les dérèglements climatiques actuels. À l’échelle mondiale, elle marque un franchissement historique avec une température moyenne atteignant +1,5°C par rapport à l’ère préindustrielle, seuil critique des accords de Paris. Le Bassin d’Arcachon enregistre, lui, une température supérieure de 2,5°c à la période 1951/1980.
En chiffres :
- Température minimale : -7,4°c
- Température maximale : 41,7°c
- Amplitude max. en 24h : 24°c
- Précipitations max en 24h: 50,4mm
- Rafale de vent max : 145,8 km/h