Sophie Panonacle, Députée du Bassin d’Arcachon, a rencontré Jean-Marie Froidefond, nouveau président du Musée Aquarium d’Arcachon. C’est sur le site de la Station Marine qu’il lui a fait part, accompagné de membres de son association, de la fermeture de la structure pour cause de travaux.
Le plus ancien aquarium de France et le premier observatoire de la vie marine ont été créés à l’initiative de la Société Scientifique d’Arcachon en 1877.
Il constitue un lieu emblématique du patrimoine historique de la ville. Encore aujourd’hui, il remplit une fonction pédagogique et culturelle.
Les responsables de l’association sont inquiets pour l’avenir. La fermeture au public vient d’être décidée par l’Université de Bordeaux pour des raisons de sécurité.
De plus, pour cause de pandémie, la billetterie qui constitue la seule ressource financière n’a pas suffit à assurer l’équilibre d’exploitation.
Sophie Panonacle s’est engagée à apporter son soutien pour leur venir en aide: « Je ne peux pas envisager l’arrêt d’une promesse faite il y a prés de 150 ans : mettre la science au service des hommes. Plus que jamais, nous avons besoin, sur notre territoire, d’engagements forts pour défendre la biodiversité marine ».